Questions-santé 2021 - septembre

Créatine phosphokinase

Question

Prise de sang effectuée le 7/9/21, j'ai le taux de la Créatine phosphokinase qui est à 176 U/L au lieu de 108 U/L le 15/9/20. J’ai 61 ans et je fais de la marche intensive. Le taux est-il trop élevé ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre résultat de prise de sang, la Créatine phosphokinase (CPK) est en dehors des normes et vous souhaitez que nous interprétions ces résultats.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure d’interpréter les examens médicaux quels qu’ils soient. Seul le médecin prescripteur de cette analyse pourra, de par sa connaissance de vos antécédents médicaux et après vous avoir examinée, en faire une interprétation adaptée à votre situation.

A titre d’information générale, voici les informations données par le site Labtestonline (réseau de biologistes médicaux) :

Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la CK indique qu’il y a une atteinte musculaire ou cardiaque. Elle peut aussi indiquer des efforts musculaires intensifs voire excessifs. En cas de suspicion d’infarctus et d’activité CK élevée, les dosages de la troponine ou de la CK-MB seront demandés pour vérifier la spécificité cardiaque.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
La valeur de la CK est fonction de la masse musculaire du sujet
: par exemple un homme jeune exerçant une activité sportive a une masse musculaire plus importante et donc une valeur de la CK plus élevée qu’une femme âgée.
Certaines atteintes musculaires suite à une chute, des accidents traumatiques, ou une simple injection intramusculaire peuvent également entraîner des augmentations de la CK. Certains médicaments, particulièrement les hypocholestérolémiants de la classe des statines, peuvent induire des lyses musculaires et des augmentations de la CK: le patient devra être sensibilisé et prévenir son médecin en cas de douleur musculaire ou d’état de fatigue.[…]

http://www.labtestsonline.fr/tests/CK.html?tab=3

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions