Questions-santé 2021 - septembre

Renseignement sur résultats Covid

Question

Bonjour, je vous informe que je suis touché par le Covid, maintenant je suis guéri, le médecin m'a demandé de faire les analyses, les résultats comme suit : le CRP 2,20 ; D-DIMERES 2174


Réponse

Bonjour,

Vous avez eu la Covid-19 et en avez guéri. Vous nous soumettez les résultats de vos examens de biologie médicale.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. C’est pourquoi comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne pouvons donner ni d’avis médical ni interpréter les examens médicaux quels qu’ils soient.

A titre d’information générale, nous vous proposons des documents sur les 2 éléments analysés :

- CRP

La protéine C-réactive (ou "CRP") est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation.


https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

Lorsque la CRP est supérieure à 6 mg/l, c'est qu'il y a inflammation quelque part.

https://www.docteurclic.com/examen/c-reactive-proteine.aspx

- D-dimères

Valeurs de référence < 500 ng/mL si exprimé en FEU (Fibrinogen Equivalent Units) La valeur seuil peut varier en fonction du réactif et des unités utilisés.
Interprétation des résultats
Les D-dimères dérivent uniquement de la fibrine; ils sont donc indiqués dans l’investigation des processus thrombotiques. – Embolie pulmonaire – Thrombose veineuse profonde – CIVD Une augmentation des D-dimères peut être associée à d’autres circonstances telles que syndrome inflammatoire, infections, grossesse, insuffisance rénale ainsi que chez le sujet âgé. En revanche, un taux normal a une valeur prédictive élevée (> 90%)

https://www.ulb-ibc.be/analyses-d/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit cette analyse afin qu’avec la connaissance de vos antécédents médicaux et après un examen clinique, il puisse vous en expliquer les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions