Questions-santé 2021 - septembre

Anévrisme cérébral ?

Question

Bonjour, J’ai souvent des sensations vertigineuses (notamment en position allongée ou semi allongée) et des maux de tête localisés à gauche (jamais ailleurs). Je précise que les sensations vertigineuses et les maux de tête n’interviennent pas en même temps. J’ai peur d’être porteuse d’un anévrisme cérébral, peut-il y avoir un lien avec mes symptômes ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous faites part de différents symptômes qui vous affectent et nous demandez s’ils peuvent révéler un anévrisme cérébral.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes et qu’à ce titre, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne pouvons poser de diagnostic ni émettre d’avis médical.

Nous pouvons en revanche vous apporter des informations d’ordre général pour enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin qui vous suit.

Le Vidal, référence en matière d’information médicale, vous propose un dossier intitulé Anévrisme :
 

Quels sont les symptômes qui peuvent précéder une rupture d'anévrisme du cerveau ?
Ces symptômes sont dus à la pression provoquée par la poche de l’anévrisme sur les organes voisins. De plus, les anévrismes gênent la circulation du sang en créant des zones de tourbillon et de stagnation qui augmentent le risque de formation d’un caillot sanguin. Des fragments de caillot peuvent se détacher et partir dans la circulation sanguine et boucher de petites artères dans d’autres organes (« embolie »).
Lorsque l’anévrisme se développe dans le cerveau, certains symptômes peuvent faire soupçonner son existence :

  •     maux de tête inhabituels ;
  •     fatigue ;
  •     troubles de l’équilibre, de l’audition, de la vision ou paralysies partielles ;
  •     difficultés d’élocution temporaires ;
  •     douleur au niveau de la nuque ;
  •     confusion, désorientation passagère ;
  •     pupille dilatée ;
  •     nausées ou vomissements.

https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/anevrisme-anevrysme/symptomes.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui seul pourra vous expliquer l’origine de vos symptômes en pleine connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions