Questions-santé 2021 - septembre

Cancer et souffrances

Question

Les personnes atteintes du cancer souffrent-elles ? psychologiquement et physiquement ? Les personnes atteintes du cancer, que ressentent-elles?


Réponse

Bonjour,

Vos deux questions nous ont été transmises par le service Eurekoi en raison de leur thématique santé.

Vous souhaitez savoir si les personnes atteintes de cancer souffrent aussi bien physiquement que psychologiquement. Vous vous interrogez aussi sur leur ressenti.

Tout d’abord, chaque cas étant différent, les informations que nous allons vous donner sont d’ordre général et ne s’appliquent pas forcément à toutes les personnes souffrant d’un cancer.

Pour répondre à votre 1ère interrogation sur la douleur, nous vous proposons deux dossiers réalisés par deux structures spécialisées sur le cancer :

- l’Institut national du cancer (Inca) : Douleur

La plupart des personnes traitées pour un cancer ressentent des douleurs à un moment donné de la maladie. Ces douleurs peuvent être causées par la tumeur elle-même, par les traitements du cancer (douleur postopératoire, par exemple) ou par les soins et les examens médicaux nécessaires au diagnostic et au suivi de la maladie (injections, prélèvements, pansements, examens, etc.). Quelles qu’en soient leurs causes et leur intensité, ces douleurs ne doivent pas être minimisées.[…]

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Douleur

- Fondation pour Arc pour la recherche sur le cancer : Apaiser les douleurs du cancer

Avoir mal pendant les traitements ou des années après la maladie n’est pas une fatalité. Des solutions efficaces existent.
Ce dossier a été réalisé en collaboration avec Rose Magazine et avec l'aide du Dr Sophie Laurent, responsable du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif, du Dr Antoine Lemaire, chef du Pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, de Nathalie Ferrand, infirmière coordinatrice à l’Institut Daniel Hollard à Grenoble et du Pr Serge Perrot, responsable du Centre de lutte contre la douleur de l’Hôpital Cochin à Paris.

Brochure à télécharger :
https://www.fondation-arc.org/vivre-avec-apres-cancer/apaiser-douleurs-cancer

La Ligue contre le cancer a mis en place une ligne d’écoute : 0 800 940 939 (du lundi au vendredi de 9h à 19h). D’autres services d’écoute sont aussi proposés comme les groupes de parole, le soutien psychologique individuel et les groupes de convivialité.
https://www.ligue-cancer.net/article/27991_avec-vous-chaque-etape-de-la-maladie

L’association Psychisme et cancer, créée sous l’impulsion d’une malade atteinte de cancer et de ses deux thérapeutes, a créé un lieu d’accueil et d’écoute pour les malades atteints de cancer et leurs proches :

Le Centre Pierre Cazenave
Le cancer, par la gravité et le caractère angoissant de l’atteinte qu’il représente, est une maladie qui affecte le sujet dans tout son être et peut provoquer de profonds bouleversements physiques, mais aussi psychiques et existentiels.[…]

https://www.psychisme-et-cancer.org/
Vous trouverez sur ce site des témoignages de personnes malades et de leurs proches qui répondront à votre interrogation sur le ressenti qu’il soit d’ordre physique ou psychologique :
https://www.psychisme-et-cancer.org/-Temoignages-.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/



Retour à la liste des questions