Questions-santé 2021 - octobre

Pouvez-vous me renseigner sur mon examen d'IRM ?

Question

Bonjour, selon les résultats de mon IRM, il en conclut que j'ai de rares hypersignaux flair de la substance blanche, et une micro-hémorragie du centre ovale postérieur gauche : cavernome ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez reçu les résultats de votre examen d’IRM cérébral et vous en souhaitez une interprétation.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc absolument pas en mesure d’interpréter les examens médicaux quels qu’ils soient.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la réponse-type que nous avons élaborée : Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Nous attirons en particulier, votre attention sur la rubrique Que veulent dire les termes de mon compte-rendu d’IRM ? dans laquelle vous trouverez les définitions de hypersignal et FLAIR.

En complément, sur un site helvétique consacré à la radiologie, voici la définition de cavernome :

Un cavernome est un groupement de multiples cavités contenant du sang ou des produits de dégradation du sang. Ces lésions vasculaires n’ont pas d’artère nourricière ni de veine de drainage. Dans quelques cas, les cavernomes sont associés avec des anomalies de développement veineux.
La plupart des cas de cavernome sont sporadiques. Dans un petit pourcentage de cas, les cavernomes sont multiples et familiaux.
Il existe une certaine hétérogénéité dans le comportement des cavernomes: ces lésions peuvent croître, rester stable ou même régresser. Le plus souvent, ces malformations sont asymptomatiques. Parfois, de petits saignements se produisent et irritent le parenchyme de voisinage. Dans cette situation, les cavernomes peuvent provoquer des crises d’épilepsie; plus rarement ces lésions vasculaires sont à l'origine de déficit neurologique.

https://info-radiologie.ch/cavernome-cerebral.php#:~:text=Cavernome%20c%C3%A9r%C3%A9bral%20%28IRM%29%20Un%20cavernome%20est%20un%20groupement,sont%20associ%C3%A9s%20avec%20des%20anomalies%20de%20d%C3%A9veloppement%20veineux

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir le médecin qui a prescrit cet examen d’IRM, car connaissant vos antécédents médicaux, il pourra interpréter le compte-rendu de l’examen et vous l’expliquer.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions