Questions-santé 2021 - octobre

Test sérologie positif

Question

Test sérologie positif signifie-t-il que la personne est infectée ?


Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si un test sérologique positif indique que la personne est infectée. Nous supposons que vous évoquez les tests sérologiques relatifs à la Covid-19.

Nous vous proposons les informations délivrées par les laboratoires canadiens Biron :

Quelle forme prennent les résultats du test sérologique d’anticorps IgM / IgG pour la COVID-19 ?
Un résultat positif : indique que des anticorps anti-SRAS-CoV-2 IgM et/ou IgG ont été détectés. Ce résultat suggère une infection récente ou passée à la COVID-19.
La présence d’anticorps contre le SARS-CoV-2 n’est pas indicatrice d’une protection contre une infection par le SRAS-CoV-2.

https://www.biron.com/fr/laboratoire/covid-19/test-serologique-pour-la-covid-19/

Le laboratoire Cerballiance complète :

A quoi sert le test sérologique Covid-19 ?
La recherche des anticorps SARS-CoV-2 ou sérologie Covid permet deux choses :

  • Faire un diagnostic rétrospectif d’infection à la Covid-19. Lorsqu'on retrouve des anticorps, cela permet d’affirmer que le sujet a rencontré le virus, sans en préciser la date. La sérologie Covid-19 n’est pas un test de dépistage de l’infection, elle ne remplace pas la PCR. La sérologie ne permet pas de savoir si la personne est contagieuse.

  • Mesurer la présence d’anticorps protecteurs après la vaccination contre la Covid-19

[…]
Quelle est la signification d'un test sérologique Covid positif ?
La présence d’anticorps de type IgG signifie que le sujet a rencontré le virus ou le vaccin et a développé une réaction immunitaire dont témoignent ces anticorps
. Il n’existe pas de faux positif pour ce test, il n’y a pas d’autres virus que SARS-CoV-2 qui donne un test sérologique positif.

https://www.cerballiance.fr/fr/blog/actualites/le-test-serologique-covid-19

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant le dossier médical de la personne concernée, sera en mesure d’interpréter le résultat.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et aideront le patient à enrichir le dialogue qu’il aura avec son médecin. Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse envoyée le 13/10/21



Retour à la liste des questions