Questions-santé 2021 - octobre

Après scanner

Question

Bonjour, j'ai fait un scanner abdominal avec produit de contraste. Après 3h j'ai ressenti des sensations de picotement et de fourmillement et de chaleur, est-ce que c'est très dangereux.


Réponse

Bonjour,

A la suite d’un scanner abdominal avec produit de contraste, vous avez ressenti des sensations de picotements, de fourmillements et de chaleur. Vous souhaitez savoir si cela présente un risque pour votre santé.

A titre d’information générale, voici les informations sur les produits de contraste iodés, informations émanant du site d’un centre d’imagerie médicale :

Faut-il injecter un produit de contraste iodé dans les veines lors de mon scanner ?
Comme en IRM, le produit de contraste permet d’améliorer la performance diagnostique de l’examen en augmentant le contraste dans l’image, ce qui sensibilise la visibilité de certaines pathologies tumorales ou inflammatoires et aide à différencier le normal du pathologique. Injecté en intra veineux, le produit de contraste circule dans les vaisseaux puis dans les parenchymes. L’injection de produit de contraste permet aussi l’analyse les vaisseaux en recherchant des rétrécissements de la lumière vasculaire ou des thrombus (caillots).
[…]
C’est le médecin radiologue qui décide de l’indication ou non d’une injection de produit de contraste iodé en intra veineux au cours de l’examen. Cette décision dépend de la question médicale posée et du terrain du patient (âge, diabète, insuffisance rénale, allergies…).
L’injection intra veineuse déclenche une sensation de chaleur intense dans tout le corps qui est tout à fait normale.

https://radiologie-paris16.cimop.fr/produits-de-contraste

En complément, sur le site de l’Assurance maladie, vous pourrez lire que certaines personnes ont des réactions suite à l’injection de produits de contraste :

Des réactions d’intolérance imprévisibles ou des incidents lors de l’injection sont possibles
Ils sont généralement passagers et sans gravité :

  • sensation de chaleur dans tout le corps ou goût bizarre dans la bouche, disparaissant en moins d’une minute ;

  • nausées pendant quelques secondes voire, plus rarement, vomissements ;

  • formation d’un petit hématome dû à la piqûre (sans gravité, il se résorbe spontanément en quelques jours) ;

  • fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine, sous l’effet de la pression liée à l’injection.

[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-scanner

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à dialoguer avec le médecin prescripteur de ce scanner ou l’équipe médicale vous ayant pris en charge pour réaliser le scanner.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates



Retour à la liste des questions