Questions-santé 2021 - octobre

Risques d'une clairance de la créatinine à 46,1 ml/mn ?

Question

Quels sont les risques d'une clairance de la créatinine à 46,1 ml/mn ?


Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quelles sont les conséquences induites par une clairance de la créatinine à 46,1 ml/mn.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation sur la santé, animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens médicaux quels qu’ils soient.

Nous conseillons donc à la personne concernée de revoir le médecin qui a prescrit cette analyse afin que, compte-tenu de la connaissance de son dossier médical, le professionnel de santé puisse donner un avis médical pertinent.

A titre d’information générale, voici la fiche du Précis de biopathologie du réseau de laboratoires de biologie, Eurofins-Biomnis. Vous y trouverez les valeurs de référence, les variations physiologiques ainsi que les variations pathologiques.
https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/CLAIRANCE_CREATININE.pdf

En complément, sur le site Labtest-online (site d’un réseau de biologistes), vous pourrez lire :

[…]
Comment interpréter son résultat ?
Toute pathologie qui affecte les glomérules peut diminuer la capacité des reins à filtrer la créatinine et les autres produits de dégradation comme l'urée. Quand cela se produit, la concentration de créatinine sanguine augmente et la clairance de la créatinine diminue. Moins la filtration rénale sera efficace, plus la clairance sera diminuée.
La clairance de la créatinine peut être trouvée parfois augmentée au cours de la grossesse, d'un exercice physique intense et avec des repas très riches en viandes.
Les sujets qui ont un rein sur les deux normal présenteront une clearance normale car le rein fonctionnel augmentera sa vitesse de filtration pour compenser.
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Les valeurs de la clairance de la créatinine tendent à diminuer chez le sujet âgé puisque la vitesse de filtration glomérulaire diminue.
Certains médicaments comme les aminoglycosides (gentamicine), la cimétidine, le cisplatine, et les céphalosporines peuvent diminuer la mesure de la clairance de la créatinine. Les diurétiques peuvent eux l'augmenter.

http://www.labtestsonline.fr/tests/CreatinineClearance.html?tab=3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations pourront vous être utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions