Questions-santé 2021 - novembre

Rachis cervical

Question

Qu'est-ce qu'un hypersignal T2 médullaire avec rétrécissement canalaire sur myélopathie cervicarthrosique. Merci


Réponse

Bonjour,

Vous nous faites part des résultats d’examen d’IRM du rachis cervical d’un de vos proches et souhaitez avoir des explications.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service animé par des documentalistes et ne peut en aucun cas donner un avis médical ou faire une interprétation de résultats d’examens. Nous pouvons cependant vous donner quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce résultat.

Voici ci-dessous les définitions de quelques termes médicaux issus de différents sites proposés par des médecins spécialistes ou de sites de vulgarisation scientifique et médicale.

Définition de myélopathie des cervicarthroses extraite du Dictionnaire de l’Académie de médecine :

Affection médullaire cervical relativement rare au regard de la fréquence d'une étroitesse anormale du canal rachidien par arthrose après la cinquantaine, surtout chez l'homme.[…]

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=my%C3%A9lopathie+des+cervicarthroses

Définition de hypersignal extraite du Dictionnaire de l’Académie de médecine :

Signal de forte intensité, apparaissant sur l’image IRM comme une plage blanche ou gris pâle. En T1, c’est le signal des substances à T1 court : lipides (graisse, tumeurs graisseuses, moelle osseuse grasse…), liquides riches en protéines (mucocèles, kystes tumoraux…), substances à effet paramagnétiques (gadolinium…), fer (hématome subaigu), radicaux libres (mélanine), posthypophyse…. En T2, c’est le cas de l’eau libre (urine, LCS, épanchements, liquide synovial…) de l’eau interstitielle (œdème, inflammation…), du sang stagnant, des liquides pauvres en protéines…

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypersignal

Définition de  médullaire extraite du Larousse médical :

[…] relatif à la moelle épinière. […]

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9dullaire/50172

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’information aideront votre proche à enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de cet examen, le plus à même de lui expliquer ces résultats et lui proposer une prise en charge adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions