Questions-santé 2021 - décembre

D-dimères et triple négatif

Question

J'ai eu mes tests d'analyse .Mon médecin traitant m'a ordonné d'aller au Urgences. Arrivée, je passe un scanner qui n'a rien montré. Mes D-dimères sont à 1880... Ma gazométrie est bonne. Je suis suivie pour un triple négatif grade 3 avec chimiothérapie sous taxol arrêtée en novembre 2020 suite à des brûlures au 3éme degré .... Actuellement, mon cholestérol est à 3 g mon PCR 28.9 .. Merci à toute l'équipe


Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyse biologique et notamment celui des D-dimères qui a provoqué votre envoi aux urgences. Vous souhaitez avoir notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire, animé par des documentalistes. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical. Seul votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit pour votre « triple négatif » sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

A titre d’information générale, nous pouvons en revanche vous donner les références de 2 dossiers sur les D-dimères :

- Manuel américain Merck : D-dimères

[…] Un résultat positif à l’épreuve des D-dimères peut indiquer la présence d’un taux anormalement élevé de produits de dégradation de la fibrine. Cela indique qu’il pourrait y avoir importantes de caillots sanguins (thrombus) dans le corps, bien que l’emplacement ni la cause ne puissent être connus. Par exemple, cela pourrait être dû à une thromboembolie veineuse (TEV) ou à une coagulation intravasculaire disséminée (CID). Typiquement, le taux des D-dimères sera très élevé en présence d’une CID.
Cependant, un taux de D-dimères élevé n’indique pas toujours la présence d’un caillot, car plusieurs autres facteurs peuvent causer une telle augmentation. Des taux élevés peuvent être observés dans les affections/situations entraînant la formation et la dégradation de fibrine, tels un traumatisme récent ou une intervention chirurgicale, une infection ou une crise cardiaque récente, ou certains cancers ou affections dans lesquels la fibrine n’est pas éliminée normalement, comme une maladie du foie. Par conséquent, les D-dimères ne sont pas habituellement utilisés pour exclure une TEV chez les patients hospitalisés. […]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/multimedia/lab-tests/v42968348_fr

- Eurofins Biomnis (réseau de laboratoires de biologie) : D-dimères
https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/D-DIMERES.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons cependant que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec les professionnels de santé qui, connaissant bien votre dossier médical, sont les seules personnes à même de vous donner un avis pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions