Questions-santé 2022 - janvier

Est-ce que les analyses sont suffisantes

Question

J'ai fait une analyse combo de p24 pour le SIDA après 15 jours de relation, c'était négatif, Dieu merci, puis je l'ai refait après 25 jours, et c'était aussi négatif, Dieu merci, est-ce suffisant pour...


Réponse

Bonjour,

Vous avez fait deux tests de dépistage du VIH de 4ème génération ou test combiné, à 25 jours d’intervalle. Les deux tests se sont révélés négatifs mais vous vous demandez si ces résultats sont fiables.

Nous vous proposons la lecture de la rubrique « Quand peut-on faire un test ? » du site français Sida Info Service soutenu par Santé Publique France :

Choisir le moment
Le test ELISA (test classique, prise de sang, 6 semaines)
Ce test de dépistage par prise de sang recherche dans le sang la présence d’anticorps anti-HIV-1 et anti-HIV-2, signe de l’infection. Il est totalement fiable s'il est réalisé six semaines après une prise de risque.
Un test Elisa (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) est dit combiné ou de 4ème génération lorsqu’il permet la détection simultanée des anticorps (Ac) anti VIH-1 et anti VIH-2, ainsi que de l’Antigène P24 (Ag P24) du VIH-1.

https://www.sida-info-service.org/quand-faire-un-test/

En complément, le site CATIE, la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C vous apporte des précisions dans son dossier Les technologies de dépistage du VIH  :

Qu’est-ce que la période fenêtre et en quoi diffère-t-elle selon les tests ?
Aucun test ne peut détecter le VIH immédiatement après une infection. La période fenêtre désigne le temps écoulé entre le moment où une personne est exposée au VIH et celui où le test de dépistage peut détecter le virus. La durée de la période fenêtre peut varier de deux semaines à trois mois; elle varie d’une personne à l’autre et dépend aussi du type de test utilisé. Certaines personnes développent lentement des marqueurs de l’infection au VIH qui sont détectés par les tests de dépistage du VIH, alors que d’autres personnes les développent plus rapidement. Lorsque ces marqueurs de l’infection au VIH sont présents en quantité suffisante pour que le test les détecte, la période fenêtre est terminée.
[…]
Le test combiné antigène-anticorps est le test de dépistage de quatrième génération utilisé dans les laboratoires de santé publique au Canada. Ce test détecte à la fois l’antigène p24 et les anticorps. La période fenêtre de ce test est de 2 à 6,5 semaines. Il peut détecter le VIH chez 50 % des gens 18 jours après l’exposition au VIH et chez 99 % des gens 44 jours après l’exposition. Cela signifie que le test de quatrième génération peut détecter une infection au moins une semaine plus tôt qu’un dépistage au PDS et que l’autodépistage chez la plupart des gens. Cela s’explique par le fait que l’antigène p24 est détectable avant les anticorps du VIH. De plus, le test de quatrième génération peut écarter l’hypothèse d’une infection au VIH 5,5 semaines plus tôt que les tests de troisième génération.
La plupart des gens obtiendront un résultat de test fiable avec un test de troisième ou de quatrième génération de trois à quatre semaines après une exposition au VIH. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous. Il est important de se faire tester à nouveau à la fin de la période fenêtre afin d’écarter une infection au VIH.

https://www.catie.ca/fr/les-technologies-de-depistage-du-vih

Si vous souhaitez échanger avec un professionnel, Sida info service vous propose de les contacter par différents moyens :
Téléphone, Live chat, Email :
https://www.sida-info-service.org/
Par téléphone :

Depuis l’étranger (même depuis un pays de l'UE) vous pouvez composer le numéro traduit 00 33 1 41 83 42 77 (coût de l’appel à la charge de l’appelant) afin d'éviter toute surtaxe.

https://www.sida-info-service.org/en-parler-ca-aide/
Formulaire par Email :
https://www.sida-info-service.org/question-par-mail/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du médecin qui vous suit, afin d’avoir un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions