Questions-santé 2022 - février

ECBU, douleurs à la miction, leucocytes, hématies

Question

Bonjour, j'ai fait un ecbu car j'ai des douleurs à la miction, j'ai 205 000 milles leucocytes et 33000 milles hématies. Est-ce grave ?


Réponse

Bonjour,

A la suite de troubles de miction, vous avez fait réaliser un ECBU qui a révélé un taux de leucocytes et d’hématies particulièrement élevé.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut en aucun cas émettre d’avis médical ni interpréter des résultats d’examens.  Seul le médecin prescripteur de cet examen, saura interpréter vos résultats, et vous apporter des réponses adaptées à votre état de santé.

A titre d’information générale, nous vous proposons une réponse type intitulée Je veux comprendre mes analyses d’urine (ECBU) :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu/

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la rubrique Mon taux de leucocytes et/ou d’hématies est élevé :

Vous présentez a priori une infection urinaire si vos résultats montrent la présence :
- de plus de 10 000/ml d’hématies (ou 10/mm3) ; ceci signe l’existence d’une hématurie en faveur d’une infection ;
- de leucocytes dans les urines si la quantité est supérieure ou égale à 10 000/ml (soit > 10/mm3), ceci est considéré comme anormal. La leucocyturie traduit la réponse inflammatoire à la présence d’une infection de l’appareil urinaire. Les urines prennent alors souvent un aspect trouble ;
- de colonies d’un germe : le plus souvent Escherichia coli (E coli) supérieur à 1 000 UFC/ml. 
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats#text_10082

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-durines-ecbu/#item-grid-18336

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de l’analyse qui est votre interlocuteur privilégié.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions