Questions-santé 2022 - février

Echographie pelvienne

Question

Bonjour, j'aimerais savoir "absence d'épanchement liquidien dans le Douglas" et "absence d'épanchement du Douglas", est-ce la même chose ? Et doit-on s'inquiéter lorsque notre échographie révèle çà.


Réponse

Bonjour,

A la suite d’une échographie pelvienne, vous souhaitez savoir si « l’absence d’épanchement liquidien dans le Douglas » et « l’absence d’épanchement du Douglas » sont des termes identiques. Vous souhaitez également savoir s’il y a lieu de s’inquiéter lorsque l’échographie révèle cela. 

A titre d’information générale, nous vous proposons la définition du terme cul-de-sac de Douglas auquel nous supposons, vous faites référence en écrivant « Douglas » :

Point le plus bas de la cavité péritonéale (formée par le péritoine, membrane séreuse qui tapisse la cavité abdominale), situé, chez la femme, entre le vagin et le rectum, et, chez l'homme, entre la vessie et le rectum. (P.N.A. excavatio recto-uterina.)
Le cul-de-sac de Douglas est accessible par les touchers rectal et vaginal ; sa palpation permet de percevoir un épanchement intrapéritonéal, un abcès ou une tumeur solide. En cas d'abcès, la palpation peut être très douloureuse. La localisation d'un épanchement peut être confirmée par l'échographie, et une ponction précise sa nature. Chez la femme, le drainage du cul-de-sac par le vagin se nomme colpotomie. Chez l'homme, le drainage se fait à travers la paroi antérieure du rectum (rectotomie). On appelle élytrocèle le prolapsus (descente d'organe) réalisé par une hernie du cul-de-sac de Douglas dans la paroi vaginale.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cul-de-sac_de_Douglas/12589
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

En complément, voici la définition du terme épanchement sur le site du dictionnaire de l’Académie de médecine (2020) :

Présence anormale d'un liquide ou d’un gaz dans un tissu, une cavité ou issue de ceux-ci vers l'extérieur.
L'épanchement peut se situer dans une cavité naturelle (plèvre, péricarde, péritoine), ou diffuser dans les tissus ; tous les liquides de l'organisme peuvent former un épanchement.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=%C3%A9panchement+liquidien

L’on comprend donc « qu’épanchement » et « épanchement liquidien » ont la même signification.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de consulter le médecin prescripteur de cet examen qui pourra interpréter vos résultats en toute connaissance de votre dossier médical et vous en donner une explication médicale pertinente.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions