Questions-santé 2022 - mars

Compte-rendu IRM

Question

-Lésion ischémique aiguë fronto-insulaire gauche, sans mise en évidence de remaniements hémorragiques ou de signe expansif associé, territoire de l'artère cérébrale moyenne superficielle. -Sténose occlusive de l'artère cérébrale moyenne gauche au niveau de son segment M2. -Lésions de démyélinisation de la substance blanche de leucopathie vasculaire.


Réponse

Bonjour,

Vous nous avez envoyé deux questions portant sur un compte-rendu d’examen d’IRM et nous nous sommes permis de les regrouper. En l’absence de question précise, nous comprenons que vous souhaitez une interprétation de notre part.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne pouvons vous donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche vous donner la définition des principaux termes de votre compte-rendu afin de faciliter l’échange que vous aurez avec le médecin qui a prescrit cet examen d’imagerie et qui est l’interlocuteur à privilégier pour vous expliquer ces conclusions.

- ischémique

Qui relève de l'ischémie.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/isch%c3%a9mique/44382#homonyme?q=ischemique
(Dictionnaire médical Larousse)
- ischémie

Diminution ou arrêt de la circulation artérielle dans une région plus ou moins étendue d'un organe ou d'un tissu.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/isch%C3%A9mie/44380
(Dictionnaire médical Larousse)

- sténose

Rétrécissement pathologique, congénital ou acquis, du calibre d'un organe, d'un canal ou d'un vaisseau.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/st%C3%A9nose/74602
(Dictionnaire médical Larousse)

- démyélinisation

Perte de la gaine de myéline qui entoure certaines fibres nerveuses.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9my%C3%A9linisation/23509
(Dictionnaire médical Larousse)
- myéline

Substance lipidique et protéique formant une gaine autour de certaines fibres nerveuses et servant à accélérer la conduction des messages nerveux.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/my%C3%A9line/53517
(Dictionnaire médical Larousse)

- leucopathie

Une leucoencéphalopathie, ou leucopathie, désigne l’altération de la substance blanche cérébrale. Chez l’adulte, les leucopathies chroniques sont majoritairement secondaires à des maladies acquises à l’image de maladies inflammatoires telle la sclérose en plaques ou de pathologies infectieuses. Mais elles peuvent aussi être héréditaires, d’origine génétique, ou plus simplement le résultat de l’âge. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale permet le diagnostic de la leucoencéphalopathie.
La leucoencéphalopathie, qu’est-ce-que c’est ?
Définition de la leucoencéphalopathie
Une leucopathie, ou leucoencéphalopathie, désigne l’altération de la substance blanche cérébrale –le nom tire son origine du grec leuco = blanc et pathos = maladie.
La substance blanche est responsable de la transmission de l’information dans l’ensemble du système nerveux central. Elle est principalement composée de fibres nerveuses prolongeant les neurones, appelées axones et entourés d’une gaine de myéline –une sorte de couche de lipides faisant office « d’isolant ». La myéline favorise la transmission du message nerveux qui assure le fonctionnement du cerveau.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=leucopathie
(Passeport santé, site de vulgarisation sur la santé)

En complément, nous vous invitons à parcourir la réponse type que nous avons élaborée : Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions