Questions-santé 2022 - mars

Maladie neurodégénérative

Question

Légère atrophie cortico-sous-corticale diffuse


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez un extrait d’un compte-rendu d’IRM cérébral, supposons-nous, et en souhaitez une interprétation.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical ou d’interpréter un résultat d’examen.

A titre d’information générale, nous pouvons vous donner la définition des principaux termes de ce compte-rendu afin de vous aider à mieux comprendre l’interprétation que vous en fera votre médecin.

Voici les définitions du Larousse et du Larousse médical :

- Atrophie

Diminution de poids et de volume d'un organe, d'un tissu ou d'un membre à la suite d'une nutrition insuffisante des cellules ou d'une immobilisation.
Une atrophie provient d'une déficience ou d'une destruction de vaisseaux sanguins, de nerfs ou de substances nutritives. Elle peut être pathologique (atrophie du foie consécutive à une cirrhose), mais aussi physiologique (atrophie du thymus à l'adolescence et de l'utérus après la ménopause). Le traitement d'une atrophie n'est possible que dans la mesure où il persiste un peu d'organe ou de tissu normal susceptible de se multiplier.
[…]
ATROPHIE CÉRÉBRALE
La diminution de volume du tissu cérébral est due à des affections dégénératives des neurones du cortex cérébral.
Ses causes sont multiples : traumatismes craniocérébraux, maladies dégénératives, artériosclérose du cerveau. Les capacités intellectuelles de l'individu diminuent, ce qui peut entraîner une démence. La maladie d'Alzheimer en est un exemple. Le scanner cérébral ou l’I.R.M. en confirment le diagnostic. Les thérapeutiques actuelles sont limitées. […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/atrophie/11419

- Cortical, corticale, corticaux

Relatif au cortex d'un organe, à l'écorce d'une plante.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cortical/19492

- Sous-cortical, sous-corticale, sous-corticaux

Situé dans les hémisphères cérébraux entre le cortex et les ventricules.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sous-cortical/73789?q=cortical#72963

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de cet examen, qui connaissant votre dossier médical, pourra vous donner des explications adaptées à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions