Questions-santé 2022 - mars

Commission médicale

Question

J'ai eu une suspension de permis pour cause d'alcoolémie. Je passe ma visite médicale prochainement Mes résultats sont Vgm 97.2 Ggt 15 Cdt 1.5%. Je me demande si mon taux de vgm peut entraîner un avis défavorable à la restitution de mon permis de conduire ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez vos résultats de marqueurs biologiques de dépistage d’alcoolisation et souhaitez avoir notre avis sur la possibilité pour vous de récupérer votre permis de conduire.

A titre d’information générale, voici ce qu’explique le site Legipermis.com (Service national d'inscription pour tous les stages de récupération de points agréés par les préfectures de France) :

Prise de sang Gamma GT
La prise de sang de gamma GT pour dépister l’alcoolisme chronique ne semble fiable qu’à 75 %, la norme étant variable selon le sexe de l'individu. Les Gamma GT peuvent être augmentés par d'autres facteurs comme la prise d'un médicament, de maladie hépatiques, ...
Lorsque l'examen sanguin revient positif, il est complété par un dosage des CDT.

CDT pour alcool
La transferrine carboxy déficiente (CDT) est très spécifique de la consommation d'alcool dans le sang et en particulier en mettant en avant la consommation chronique, régulière et excessive d'alcool par un automobiliste.
Le médecin agréé pour les visites médicales de la commission médicale des préfectures dépiste un taux de CDT trop important et positif quand il est supérieur ou égal à 1,7%.
Le taux de CDT reste faible lorsque la consommation d'alcool est occasionnelle même en quantité importante.
Le dosage des Carbohydrate Deficient Transferrin revient dans la norme entre 2 à 4 semaines après l'arrêt de la consommation d'alcool.
Certaines pathologies ne sont pas un facteur influençant sur la CDT. Cependant, chez la femme ou en cas de grossesse, le taux de CDT est plus élevé.

VGM : Volume globulaire moyen
Après 2 mois de consommation excessive d'alcool, le volume des globules rouges dépasse les 98 µ3. Il faudra généralement attendre un sevrage de 3 mois pour normaliser les VGM.
D'autres facteurs accroissent la taille du macrocyte (du globule) comme le tabac ou l'anti-vitamine K.

https://www.legipermis.com/retrait-permis/prise-de-sang-alcool.html#menu4

En complément, nous vous proposons de lire la réponse de l’équipe d’Alcool-info-service à une question proche de la vôtre :

Bonjour je viens d effectué ma prise de Sang pour récupérer le permis de conduire mes gamma GT sont bon mes C D T aussi par contre au niveau des VGM je suis au-dessus pensez-vous que cela va nuire à la récupération de mon permis? Mise en ligne le 05/08/2021

Bonjour,
Nous ne pourrons vous assurer de rien quant à l’interprétation du taux de VGM de vos analyses en vue de la restitution de votre permis de conduire. La commission médicale de la préfecture en charge de votre dossier va émettre un avis en fonction certes de vos résultats d’analyses sanguines mais également d’autres paramètres. C’est en fonction de ces différents éléments que le préfet prendra la décision finale.

https://www.alcool-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/Recuperer-son-permis

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à contacter votre médecin traitant qui pourra peut-être vous donner un avis adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions