Questions-santé 2022 - avril

Leucopathie supratentorielle

Question

Leucopathie supratentorielle sans microsaignement intracérébral suite IRM après ictus amnésique. Origine..évolution..


Réponse

Bonjour,

Vous nous transmettez une partie de votre compte-rendu d’examen d’IRM et souhaitez des explications.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur les termes de votre compte-rendu.

- leucoencéphalopathie (définition du site grand public Passeport santé)

Une leucopathie, ou leucoencéphalopathie, désigne l’altération de la substance blanche cérébrale –le nom tire son origine du grec leuco = blanc et pathos = maladie.
La substance blanche est responsable de la transmission de l’information dans l’ensemble du système nerveux central. Elle est principalement composée de fibres nerveuses prolongeant les neurones, appelées axones et entourés d’une gaine de myéline –une sorte de couche de lipides faisant office « d’isolant ». La myéline favorise la transmission du message nerveux qui assure le fonctionnement du cerveau.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=leucopathie

-sus-tentoriel [pour supra-tentoriel] selon un site helvétique de radiologie :

L'intérieur du crâne est divisé en deux étages par la tente du cervelet :
- L'étage sus-tentoriel qui contient les hémisphères cérébraux et les structures profondes situées autour du IIIéme ventricule.
- L'étage sous-tentoriel (que l'on pourrait aussi appeler «fosse postérieure») qui contient le cervelet et le tronc cérébral. Cet espace est limité supérieurement par la tente du cervelet, inférieurement par le trou occipital et latéralement par la boite crânienne.

https://www.info-radiologie.ch/crane-sus-sous-tentorielle.php

- article sur l’ictus amnésique issu du Manuel américain Merck
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/fonction-et-dysfonctionnement-des-lobes-c%C3%A9r%C3%A9braux/ictus-amn%C3%A9sique

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions