Toutes les questions-santé - février

Subutex et don du sang

Question

Bonjour, Puis je faire don de mon sang en prenant du subutex ( 8 mg) Car j'aimerais vraiment aider les gens en faisant un don du sang...


Réponse

Bonjour,

Vous prenez du Subutex et souhaitez donner votre sang. Vous voulez savoir si la prise de ce médicament constitue une contre-indication.

L’établissement français du sang (EFS) a mis en place un quiz qui vous permet de tester votre éligibilité au don de sang :

Suis-je éligible au don de sang ?
Prêt pour sauver des vies ? Pour cela 3 étapes seulement : 1 Je m’auto évalue en 5 minutes, grâce au questionnaire Puis-je donner*; 2 Je choisis mon lieu de collecte sur la carte Où donner ; 3 Je prends rendez-vous. Un donneur averti en vaut deux ;-). C'est parti !

https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner?quiz=0&etape=0

A la question « Médicaments, Prenez-vous des médicaments, même tous les jours ? », voici la réponse donnée :

La prise de médicaments est généralement compatible avec le don de sang à quelques exceptions près. En cas de doute, contactez-nous au 0800 109 900 (services et appels gratuits). Un professionnel de santé vous apportera une réponse dans un délai court.

Concernant les contre-indications, vous pouvez également consulter ce dossier, nous attirons plus particulièrement votre attention  sur ce paragraphe :

Contre-indications liées à des actes de soin, un état de santé ou des antécédents médicaux

  • Traitement comprenant la prise d’antibiotiques en cours ou arrêté depuis moins de 14 jours.

  • Prise de certains médicaments comme le Roaccutane®.

  • Infection ou fièvre de plus de 38 °C datant de moins de 2 semaines.

  • Contact récent avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse (le délai varie alors selon la période d’incubation).

  • Antécédent de paludisme (jusqu’à 3 ans après la dernière crise).

  • Vaccin datant de moins de 4 semaines (BCG, fièvre jaune, rougeole, rubéole, oreillons).

  • Intervention chirurgicale ou examen endoscopique dans les 4 derniers mois.

  • Soin dentaire en raison d’un risque de passage de bactéries dans le sang (délai variant de 24 heures après le traitement d’une carie ou un détartrage à une semaine après une extraction dentaire ou un traitement de racine).

  • Infections actives transmissibles par le sang : hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas...

  • Traitement par hormones de croissance avant 1989.

  • Antécédent familial de maladie à prion, antécédent de greffe de cornée ou de dure-mère, antécédent de chirurgie de l’encéphale ou de l’œil avant avril 2001 et antécédent de transfusion ou de greffe.

https://dondesang.efs.sante.fr/donner-qui-peut-donner/tout-savoir-sur-les-contre-indications

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin et vous conseillons de contacter directement l’EFS afin qu’une réponse adaptée puisse vous être donnée. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions