Toutes les questions-santé - mars

Biopsie de la prostate

Question

Sang dans le sperme, un mois après une biopsie de la prostate. Est-ce normal ?


Réponse

Bonjour,

Vous avez constaté la présence de sang dans votre sperme, un mois après une biopsie de la prostate. Vous souhaitez savoir si cela est normal.

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de vous donner un avis médical. Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur les suites possibles de la biopsie.

L’Assurance maladie explique les Complications possibles après une biopsie de prostate
« Les complications les plus fréquentes de la biopsie de prostate sont l'hématurie de faible abondance (présence de sang dans les urines), l'hémospermie (présence de sang dans le sperme) et la rectorragie.
Plus rarement, surviennent :
- une prostatite aiguë (infection de la prostate), l'infection des tissus sous-cutanés au point de prélèvement, voire une septicémie (infection généralisée),
- une rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner pour évacuer l'urine contenue dans la vessie),
- une hématurie importante (présence de sang dans les urines).
Pour en savoir plus, consultez la fiche d'information sur la biopsie échoguidée de la prostate de l'Association Française d'Urologie (AFU). »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-prostate/symptomes-diagnostic

En complément,  l’Association française d’urologie indique dans une fiche à l’intention des patients ayant eu une : Biopsie de la prostate (octobre 2014)
« Signes qui peuvent survenir et conduite à tenir
[…]
Saignement
Il peut se produire dans les selles pendant quelques heures à quelques jours et pendant plusieurs semaines dans le sperme. Le saignement urinaire est plus rare, mais il peut entraîner un blocage des urines par formation de caillots. Si ce saignement persiste ou s’amplifie, il faut donc contacter votre médecin ou votre urologue »
https://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2015/biopsie-prostate/biopsie-prostate.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin, seul personne à même, de par sa connaissance de votre dossier médical, de vous donner un avis adapté à votre état de santé. Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions