Toutes les questions-santé - avril

Taux extrêmement élevé de créatine phosphokinase

Question

Bonjour, alors tout d'abord je stresse énormément car j'ai fait une prise de sang et il y a marqué que mon taux de créatine kinase est de 12709 alors qu'elle doit être comprise entre 10 et 300.


Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez votre taux de créatine phosphokinase (CPK) et souhaitez des informations car vous êtes inquiet de ce taux élevé. Vous indiquez prendre la Whey, un complément alimentaire destiné à augmenter la masse musculaire, notamment chez les sportifs.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical.

Cependant à titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la fiche établie par le réseau de laboratoires biologiques Biomnis sur la CPK et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Exercice physique : il est responsable d’une élévation de la concentration de CK pouvant aller jusqu’à 50 % de sa valeur avec un retour à la normale dans les 3 jours qui suivent l’effort. A l’inverse, la CK peut diminuer chez un sujet dont la masse musculaire est faible : personnes âgées ou alitées, états cachectiques et dans certaines pathologies invalidantes.

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/ICK.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit cette analyse afin qu’il puisse vous en expliquer les résultats en prenant en compte vos antécédents médicaux, votre mode de vie et votre consommation de Whey.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions