Toutes les questions-santé - avril

IRM saignement

Question

Bonjour Suite à mon IRM, on mentionne un saignement profond du noyau lenticulaire gauche. Quelle interprétation en faire sachant qu’on suppose que c’est dû à mon HTA hypertension. Est-ce commun ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez le compte-rendu de votre examen d’IRM qui mentionne un saignement du noyau lenticulaire gauche et vous nous demandez de l’interpréter.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical ni d’interpréter votre compte-rendu.

A titre d’information générale, nous pouvons vous donner la définition de « noyau lenticulaire »:

Formation de substance grise, triangulaire à sommet interne, faisant partie des noyaux gris centraux, située en dehors de la capsule interne, pont de substance blanche en forme d’angle obtus ouvert en dehors.
Elle se compose de deux parties d’origine embryologique différente, séparées par la lame médullaire externe :
- le globus pallidus ou pallidum en dedans, qui entre dans le paléostriatum et dont les principales connexions s’articulent avec le putamen et le thalamus ;
- le putamen, en dehors, qui constitue, avec le noyau caudé, le néostriatum. On leur adjoint le noyau accumbens et le tubercule olfactif (striatum ventral). Leurs connexions se font avec le cortex, le globus pallidus et la région sous-thalamique, notamment le locus niger.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=noyau%20lenticulaire

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de cet examen d’imagerie, qui pourra, compte-tenu de sa connaissance de votre dossier médical, vous donner une explication adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions