Toutes les questions-santé - avril

Compréhension de résultat d'analyse

Question

Est-il possible de guérir : Flore vaginale de type III avec leucocytes significative ; vaginisme bactérienne à Gardnerella vaginales et suspicion d'infection à chlamydiae trachomatis ? Traitement ?


Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse, sans préciser de quel type d’analyse il s’agit, et souhaitez que nous interprétions les résultats.

Nous vous remercions de votre confiance mais comme nous l’indiquons dans notre formulaire de contact, Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Nous ne sommes donc absolument pas en mesure d’interpréter les résultats d’examens médicaux ni de préconiser de traitements.

A titre d’information générale, voici la définition de certains termes présents dans votre analyse :

- Leucocyte :

Cellule du sang et du tissu lymphoïde, capable de se déplacer dans les différents tissus pour participer aux défenses immunitaires. (On distingue les granulocytes, les lymphocytes et les monocytes.)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/leucocyte/46820

- Gardnerella vaginalis

Type : Bactérie
Maladies : Vaginose.
Chez la femme : vaginose (pertes blanchâtres malodorantes, irritation vulvaire, démangeaisons, gêne à uriner). Rarement infection du col utérin.
Chez la femme enceinte : infection de l'utérus et des membranes amniotiques. Risque de rupture des membranes et d'accouchement prématuré. Infection néonatale rare. Bactériémie après accouchement et après fausse-couche.
Chez l'homme, infections rares et peu symptomatiques favorisées par l'alcoolisme : infections urinaire et prostatique.
Traitement antibiotique.

https://www.inrs.fr/baobab/baobab.nsf/(allDocParRef)/Gardnerella_vaginalis?opendocument

- chlamydiae trachomatis :

L’infection sexuellement transmissible à Chlamydia est due à une bactérie. Elle est transmise notamment lors de rapports sexuels non protégés. Elle survient à tout âge mais touche plus particulièrement les jeunes femmes.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infection-chlamydia/comprendre-infection

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin prescripteur de cet examen, connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée, sera en mesure d’en faire une interprétation adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions