Toutes les questions-santé - avril

Proctite ou rectite

Question

Bonjour, je prends du Subutex, j'ai des sensations de pression anale, voire pesanteur, je vais à la selle /par semaine, comme l'impression d'avoir envie d'aller à la selle tout le temps, merci de m'aider.


Réponse

Bonjour,

Vous nous décrivez vos problèmes intestinaux et souhaitez des explications.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Nous vous invitons à consulter le médecin qui vous prescrit le subutex, car celui-ci connaissant votre dossier médical, sera en mesure de vous donner un avis pertinent sur votre état de santé.

Afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin et comme vous mentionnez deux termes médicaux, nous vous en proposons les définitions :

- proctite

Ensemble de divers états inflammatoires du rectum.
Il peut s’agir de :
- proctites inflammatoires : maladie de Crohn (le plus souvent associée à des lésions anales), rectocolite hémorragique (au cours de laquelle la localisation rectale est constante), rectite hémorragique idiopathique, forme de début ou isolée de la rectocolite hémorragique, rectite à éosinophiles, rectite lymphocytaire.
- proctites infectieuses : vénériennes (gonococcie, chlamydia, herpès, cytomégalovirus.), à germes banals, tuberculose.
- proctites iatrogènes : après cure d’antibiotiques, médicamenteuses (suppositoires), postradiothérapique.
- proctite ischémique, parasitaire (amibiase), rectum exclus, hémopathie.
Le diagnostic étiologique d’une proctite se base sur l’anamnèse, l’endoscopie, l’étude du côlon sus-jacent, et sur de multiples prélèvements (bactériens, viraux et histologiques).
Synonymes : rectite

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=proctite

- Rectite

Expression fonctionnelle de lésions du rectum sous forme de troubles de l’évacuation intestinale (tension douloureuse rectale ou ténesme, fausses envies répétées ou épreintes, émission de glaires ou de pus, voire sanglantes).
Ce symptôme peut être d’origine infectieuse (parasites, bactéries, virus) ou idiopathique (rectocolite ulcérohémorragique, maladie de Crohn).
Cf. : proctite

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=rectite

En complément, le manuel américain Merck propose des informations sur la rectite :
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-digestifs/maladies-de-l%E2%80%99anus-et-du-rectum/rectite

Enfin, vous évoquez la prise de subutex. A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture de sa notice, telle qu’elle est donnée sur le site du Vidal, référence en matière d’information médicale :
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/subutex-9850.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)



Retour à la liste des questions