Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
Fab Lab à l’école est un projet d’ambition nationale porté par Universcience. Son objectif est de stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble» au cœur de l’Éducation nationale.
L’initiative Fab Lab à l’école consiste à installer gratuitement dans une classe ou un établissement scolaire un équipement et des ressources pédagogiques de création. Cette offre globale est constituée d’un parc de six machines numériques (une imprimante 3D, une scie à chantourner, une découpeuse vinyle, une machine à coudre, une fraiseuse-graveuse et une boîte de cartes électroniques Micro:bits), de tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement des machines et les projets qui peuvent être conduits et réalisés avec ces machines, d’une formation pour les enseignants.
Ce mini fab lab permet la fabrication de prototypes à partir d’une grande diversité de matières premières. Les exemples de projets fournis avec le matériel sont variés : ocarina, cube à mesurer les volumes, 5 polyèdres de Platon, tubes et poignées de cerf-volant, cartes géographiques, coupe d’œil humain, stickers, maquette d’animal, puzzles, appareils de communication radio, accéléromètre, …
Le dispositif Fab Lab à l’école permet aux élèves d’apprendre à travailler efficacement en groupe dans un processus de co-création. Toute la classe est stimulée par un environnement riche de potentialités, de contraintes, de matières, de formes et de techniques. Il favorise la responsabilisation des élèves et leur autonomie et renouvelle la relation de l’enseignant à l’élève.
Après un premier développement en Île-de-France, puis dans le Grand Est, en Normandie et en Occitanie en 2019 et 2020, le dispositif se déploie en 2022 sur l'ensemble du territoire national. Universcience, en partenariat avec Réseau Canopé renforce le dispositif et son extension aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Corse, Grand Est, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Normandie, Occitanie, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur pour une couverture passant de 40 établissements équipés dans 4 régions à 234 établissements et 14 régions avec l'objectif à terme de couvrir l'ensemble des 18 régions de France.
Le dispositif s'adresse pour l'instant aux élèves du CM1 à la 5e. Il pourrait être étendu aux élèves âgés de plus de 12 ans et particulièrement les décrocheurs.
Par ailleurs, dans le cadre d'un partenariat avec le Parc de la Villette, le contenu du dispositif Fab Lab à l'école peut être adapté à la demande pour une diffusion au sein des Micro-Folies.
Découvrez le dispositif du Fab lab à l’école à travers le témoignage enthousiaste des élèves de CM2 de l’école élémentaire des Muraux, de la directrice de l’école, de l’animatrice et de la chargée de projet Universcience.
Copyright- Charles Behr —EPPDCSI 2022
Le vendredi 26 mai prochain, la communauté Fab Lab à l’école est invitée à participer à un temps fort consacré à la valorisation des projets réalisés par les élèves et leurs enseignants au cours de l’année 22-23 à la Cité des sciences et de l’industrie et à distance. Programme de la journée Durant une journée, élèves et enseignants témoigneront de la richesse des projets développés grâce au dispositif Fab Lab à l’école. Les compétences engagées dans la création et la présentation de ces projets seront valorisées par un atelier l’après-midi basé sur le travail en collaboration, avec l’appui de l’outil do.doc. > 09h45-12h00 Restitution des projets scolaires > 13h30-15h00 Atelier création de communs > 15h00-15h05 Mot de la fin
Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez l’événement en direct et en ligne via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=6YfDAltIzCE
Universcience remercie également l’ensemble de ses donateurs particuliers dont le soutien a permis de financer une partie des parcs de machines.