Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Résultats frottis

Question

Bonjour, après un frottis, voici le résultat : présence de koïlocytes et de cellules de type intermédiaire à noyau nettement augmenté de taille, de contours irréguliers et présence de cellules doublement positives p16/Ki67 et de cellules endocervicales. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait? Sur ce que j'ai? Merci. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats de frottis et souhaitez des explications.

A titre d’information générale, voici les définitions des principaux termes de votre compte-rendu.

- koïlocytes :

cellules dont l'aspect est évocateur d'une infection à HPV. Elles peuvent se voir principalement sur frottis et sur biopsies (figures 3 et 4)

http://campus.cerimes.fr/anatomie-pathologique/enseignement/anapath_28/site/html/2_2.html

- double immunomarquage par la P16 inkA et Ki67 (information du Dr Benchimol, gynécologue-obstétricien parisien)

Il s’agit d’un examen immunohistochimique réalisé sur le liquide du frottis cervico-utérin. Cet examen complémentaire au frottis se fait par le médecin anatomopathologiste.
La protéine p16 est un biomarqueur qui témoigne de l’expression du gène précoce E7 lors d’une infection à HPV à haut risque. Sa surexpression est le reflet indirect de l’expression du gène E7.
Le couplage de la recherche du biomarqueur protéine p16 et du facteur de prolifération Ki67 au sein de la même cellule (Dual-staining) permet d’identifier de manière plus spécifique les infections transformantes dans l’épithélium malpighien du col utérin.
Ce double immunomarquage cytologique permet dans certains cas de frottis cervico-utérins anormaux de trier les femmes qui présentent un risque d’évolution vers une lésion cancéreuse et qui nécessitent une colposcopie, de celles qui nécessitent qu’un suivi puisqu’à très faible risque d’évolution vers le cancer.

https://www.docteur-benchimol.com/dictionnaire-medical/25-d/399-double-immunomarquage-par-la-p16-inka-et-ki67.html

- endocervical, endocervicale, endocervicaux

Relatif à l'endocol de l'utérus.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/endocervical/29321?q=endocervicale#29201

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à revoir votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question