A l’occasion de l’exposition Jardiner.

Quatre conférences conçues comme une invitation aux jardins. Parcourez les jardins ordinaires, publics, partagés et de patrimoine. Découvrez leurs usages à travers les âges et les civilisations ; leurs aptitudes à nourrir et créer du lien. Reflets de pratiques sociales et d’expérimentations, ces espaces cultivés ou d’ornements racontent notre histoire. 

Brève histoire des jardins ordinaires 

Mardi 30 septembre à 18h30 

Longtemps les récits sur les jardins n'ont parlé que des jardins exceptionnels, des réalisations les plus prestigieuses, les mieux documentées. Pourtant à travers les âges, le jardin existe sous de multiples formes. L'apparition des jardins semble remonter au IV -ème millénaire avant notre ère, au Néolithique. Son histoire s'étend donc sur au moins 5000 ans. A travers des exemples, jardins amazoniens antiques, jardins africains, jardins collectifs ou ouvriers européens, visitons les jardins d'hier et d'aujourd'hui, lieux de vie et d'expérimentations. Comment habiter le monde de manière responsable ?  L'un des modèles possibles est le jardin. Créer un jardin est se confronter à un lieu, le métamorphoser et le faire vivre à travers les changements. 

Avec Hervé Brunon, historien des jardins, du paysage et de l'écologie. CNRS

Les jardins, reflet de la place des femmes dans l’espace public ? 

Mardi 7 octobre à 18h30  

A partir d'enquêtes en sciences sociales sur la production et l'entretien des jardins publics, cette conférence explorera les enjeux socio-environnementaux de la végétalisation des villes. Qu'est-ce que la perspective de genre nous apprend de ces espaces ? L'enquête montre qu’au sein des municipalités, urbanistes et paysagistes œuvrent afin de lutter contre les stéréotypes et la reproduction des inégalités dont sont victimes les femmes en ville. 

Avec Elsa Koerner docteure en sociologie et aménagement / urbanisme. UMR CNRS ESO 

Les potagers urbains, entre subsistance et résistance 

Mardi 14 octobre à 18h30 

Depuis le début du XXIe siècle, les potagers urbains connaissent un regain d’intérêt qui s’inscrit dans la prise de conscience des ravages de l’urbanisation croissante et de l’agriculture conventionnelle. Au fil d’une enquête au long cours dans le Grand Paris, à New York et à Détroit, cette conférence interroge les rapports de pouvoir autour de la terre et son accès dans les métropoles, à travers l’exploration des jardins ouvriers des quartiers populaires, des jardins partagés des centres-villes ou de potagers en lutte. Elle vise à restituer les enjeux sociaux et politiques autour des reprises de terres agricoles en ville, et surtout les relations de subsistance et les formes de résistance qui peuvent s’y nouer. 

Avec Flaminia Paddeu, géographe, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris-Nord 

Les jardins de Versailles : héritage et adaptation 

Mardi 9 décembre à 14h30  

Les jardins remarquables de Versailles traversent les époques, entre respect du passé et adaptation aux défis contemporains : un équilibre délicat pour faire perdurer un patrimoine vivant.   

Avec Alain Baraton, jardinier en chef au domaine de Versailles, chroniqueur à France Inter.