Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Danser
Jardiner, les sciences cachées du jardin
Sur place : accès gratuit sur réservation - Réservez votre billetEn ligne : les conférences seront retransmises en direct sur cette page.
Cochons super copains, éléphants médecins, girafes ou fourmiliers ayant mis au point d’incroyables stratagèmes alimentaires, chiens guerriers, dauphins charismatiques … ils seront encore là pour cette 8ème édition de la Journée mondiale des intelligences animales. Nous découvrirons leurs talents, leurs stratégies, leurs émotions, leurs trajectoires souvent insoupçonnés, grâce aux recherches de passionnés, historien, militant, éthologue ou biologiste.
Cette journée est co-organisée avec la journaliste et militante Yolaine de la Bigne pour renouer nos liens perdus avec ces animaux fabuleux qui partagent notre planète. Et retrouver l’émerveillement devant le génie de la nature.
Les conférences seront suivies de séances de dédicaces.
En nous basant sur des études in situ et ex situ, nous allons tenter d’expliquer comment ces animaux comprennent le monde. Nous explorerons l'incroyable étendue de leurs intelligences, de l'écholocalisation — qui leur ouvre un monde de sons et de formes dans les profondeurs — à la métacognition, leur capacité à réfléchir sur leur propre savoir. Qu'il s'agisse de se déplacer, de chasser, de communiquer, de se soigner ou de développer des traditions, les dauphins et les baleines sont de véritables génies des océans. Ces découvertes en éthologie nous obligent à repenser nos liens avec ces êtres sentients.
Avec Fabienne Delfour, docteur en éthologie cognitive et cétologue, enseignante vacataire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et chercheuse associée à l’Institute of Language, Communication and Brain d’Aix Marseille Université.
Il est bien connu que les éléphants sur le chapitre de l’intelligence ne sont pas en reste. Une vie sociale complexe et une longue dépendance des jeunes à l’égard des adultes, sont par ailleurs propices aux apprentissages et transferts de savoirs d’une génération à l’autre. Mais au-delà de ces transmissions entre congénères, la proximité de vie que partagent les éléphants et les humains qui travaillent avec eux constitue un espace d’échanges où se construisent des savoirs inter-espèces. Ainsi de ces savoirs médicinaux partagés entre éléphants de village et cornacs au Laos, qui nous permettront d'engager une réflexion sur les formes d’intelligences interspécifiques mises en jeu dans ces pratiques et constructions communes.
Avec Jean-Marc Dubost, docteur en Ethnobiologie, Chercheur associé à l'IRD et au MNHN
12h30 – 13h : dédicace Fabienne Delfour
Bâtir une histoire animale du monde met en valeur le déploiement de l’intelligence animale dans le temps : les adaptations aux situations, les changements de comportements, les tempéraments d’une époque, les variations des compositions avec les humains, etc. Grâce à leurs capacités, les animaux vivent et créent leur histoire, celle avec les humains et la leur.
Avec Eric Baratay, historien, professeur à l’université Lyon 3
Longtemps réduits à des stéréotypes, les cochons révèlent aujourd’hui, grâce aux recherches éthologiques et à l’observation quotidienne dans les refuges, une intelligence et une sensibilité d’une richesse insoupçonnée. À travers des exemples concrets issus du Refuge GroinGroin, cette intervention proposera un regard de terrain et explorera leurs modes de communication, leurs émotions, leurs relations sociales, la manière dont ils perçoivent et transforment le monde qui les entoure et les liens étroits qu’on peut nouer avec eux. Redonner aux cochons leur individualité, c’est aussi interroger notre propre regard sur les animaux dits de ferme et la frontière que nous traçons entre “animaux aimés” et “animaux mangés”.
Avec Caroline Dubois, cofondatrice et responsable du refuge Groin Groin
16h30 – 17h : dédicace Eric Baratay
Manger et boire sont des gestes que tous les organismes animaux, nous humains y compris, faisons chaque jour. En fait, ces comportements habituels racontent une histoire évolutive très profonde : celle de la vie elle-même. Derrière ces actes a priori ordinaires se cache une extraordinaire diversité de solutions sélectionnées au cours de l’évolution par le vivant pour se nourrir et, ainsi, s’adapter à son environnement. Depuis les premiers vertébrés aquatiques, souvent réunis, à tort, sous le vocable « poissons » jusqu’aux mammifères tels les primates dont font partie les humains, les espèces ont trouvé une manière propre d’acquérir les nutriments et l'eau nécessaires à leur fonctionnement d'être vivant.
Avec Vincent Bels, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle, Institut de Systématique Evolution Biodiversité
18h30 – 19h : dédicace Vincent Bels