Conférences gratuites à destination du jeune public (cycle 2).

Ce semestre nous parlerons de la vie sous toutes ses formes ! Inscrivez-vous vite !

Dans la limite des places disponibles.
Merci de réserver en vous adressant à : conferences(at)universcience.fr

 

Grandir, vieillir... notre corps se transforme

Mercredi 15 février à 14h

Grandir puis vieillir n’est pas une mince affaire, pourtant personne n’y échappe ! Alors essayons de mieux comprendre ce phénomène : nos cellules savent comment se reproduire, se modifier et mourir… Comment tout cela fonctionne-t-il ? Pourquoi vieillissons-nous et est-il possible d’arrêter ce processus ? De nombreuses questions auxquelles Florence Solari, généticienne, répondra lors de cette rencontre. 

Florence Solari, généticienne, chercheuse INSERM à l’Institut Neuromyogène (INMG) de Lyon

 

C'est nouveau ! Comment réagit mon cerveau ? 

Jeudi 16 mars à 14h 

Que sont les neurosciences et les sciences cognitives ? Comment fait-on pour étudier notre cerveau ?

Notre cerveau a des ressources incroyables mais également des limites. C’est grâce à ces denières qu’il est capable de s’adapter à des environnements nouveaux, à des changements. Faire face à la nouveauté ce n’est pas toujours facile : comment fait notre cerveau ?

Valentin Wyart, chercheur en neurosciences cognitives, ENS Ulm

 

Dans l’océan, des animaux lumineux 

Jeudi 20 avril à 10h (report de la séance du 19 janvier)

Certains organismes, des bactéries aux poissons, en passant par les méduses, sont capables de produire et d’émettre leur propre lumière : c’est la bioluminescence. Dans l'océan majoritairement obscur, émettre de la lumière est utile pour attirer des proies, fuir un prédateur ou encore trouver un partenaire. Mais pour la plupart des organismes, son rôle reste un mystère. 

Séverine Martini, Bio-Ecologue, CNRS, Mediterranean Institute of Oceanography 

Bioluminescence : une histoire des petites bêtes qui brillent

Jeudi 20 avril à 14h 

A l’origine d’un projet de science citoyenne pour connaître la présence et l'abondance des vers luisants et des lucioles en France, Marcel Koken travaille sur la bioluminescence et de la fluorescence naturelle. Qui sont ces êtres vivants qui brillent dans le noir ? Où vivent-ils, et pourquoi font-ils cette lumière ?

Marcel Koken, chercheur en biologie moléculaire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce spécialiste de la bioluminescence pilote l’Observatoire des vers luisants et des lucioles

Pourquoi ça mousse ?

Mercredi 26 avril à 14h 

Fabriquer des soins et des produits cosmétiques qui lavent, c’est facile ! Mais fabriquer des gels douches qui moussent et qui moussent bien, ce n’est pas une mince affaire… 
Pour assurer ces belles petites bulles de mousse que l’on apprécie au lavage, il y a différents secrets : formulation, émulsion, transformation, stabilité. On vous les explique pas à pas, car tout ça c’est de la physique et de la chimie !

Laurie Saulnier, physico-chimiste, gérante et responsable pédagogique de LS cosmétique.

 

L’océan et nous  

Jeudi 11 mai à 14h 

Les humains entretiennent avec l’océan des relations particulières qui dépend de leurs cultures et de leurs lieux de vie.  

L’océan nous nourrit par la pêche, nous intrigue par sa puissance, nous inquiète par ses tempêtes… Il est un écosystème fondamental au maintien d’un climat tempéré sur la planète, il est aussi notre origine commune à tous. Notre relation à l’océan en Europe a évolué au fil des siècles. Monde que l'on a longtemps cru vide et inerte, il est devenu un environnement de mieux en mieux connu, que l'on ne cesse de connaître davantage. Bien plus peuplé que l'on ne l'avait imaginé ; il est très fragile aussi, et plus menacé que jamais aujourd'hui.

Émilie Mariat-Roy, anthropologue, Université de Tours, Membre associé UMR PALOC (IRD/MNHN).