Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h
Cité des enfants 5-10 ansNouveau parcours
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Un programme de rencontres en trois actes pour comprendre les impacts générés par l’usage intensif de l’azote* sur notre planète.
Chaque séance invite à une participation originale : la conférence dont vous êtes le héros, un ciné-enquête, un procès fictif. Les faits scientifiques : de la nourriture à outrance, des transformations écologiques et climatiques, des maladies, des morts... Mais que s’est-il passé avec l’azote ? A l’origine, un chimiste allemand : Fritz Haber. Son procès fictif pourrait nous permettre de créer un espace commun pour comprendre la complexité scientifique et socio-politique du sujet et penser l’avenir.
*azote ou azote réactif : toutes les molécules réactives de l'azote
Une coproduction de l'Observatoire de l'Azote et Universcience
Grâce au nitroscope, participez à la conférence dont vous êtes le héros.
L’azote est un élément essentiel à la vie et présent en abondance sur terre. Les chimistes ont voulu le domestiquer au début du XXe siècle. En croyant maîtriser l’azote, l'humain est entré dans l’anthropocène. Historiquement valorisé pour ses utilisations en agriculture et en médecine, il est devenu un vecteur de destruction. Aujourd'hui, les effets délétères de l'azote se manifestent dans des crises environnementales telles que l'eutrophisation des cours d'eau, la pollution de l'air, le réchauffement climatique dû au protoxyde d'azote (N2O).
L'utilisation de l’azote* a profondément façonné nos trajectoires industrielles, agricoles et environnementales. Une séance pour comprendre l'ampleur de l’invasion de l’azote dans notre quotidien et les défis qu’elle pose.
Avec Jérôme Santolini, biophysicien, Laboratoire Stress Oxydant et Détoxication, CEA.
Un ciné-enquête coproduit par l'Observatoire de l'Azote et Universcience
Projection du film Haber de Daniel Ragussis, Etats-Unis, 2008, 34 min
Le chimiste allemand Fritz Haber a -t-il trahit la science ? A-t-il permis à 4 millions de personnes de vivre en évitant une famine mondiale grâce aux engrais artificiels ? Ou en a-t-il tué des milliers d’autres en créant les gaz de combat ? Venez mener l’enquête avec une juge d’instruction de haut vol, la philosophe Isabelle Stengers, à partir de la projection du film Haber.
Questionnons ensemble la responsabilité des scientifiques en temps de crise. Nous ferons appel à des témoins privilégiés et des indicateurs anonymes, secret de l’instruction oblige ! Ils répondront à vos questions sur Fritz Haber et sa trajectoire controversée.
Cette enquête prépare le procès de la semaine suivante qui verra Fritz Haber au banc des accusés.
Un procès fictif et uchronique coproduit par l'Observatoire de l'Azote et Universcience.1930. Imaginons une Allemagne victorieuse de la Première Guerre Mondiale. Le chimiste allemand, Fritz Haber est au cœur d’une catastrophe qui va coûter la vie à des dizaines de milliers de bébés. Dans ce nouveau passé, participez à une expérience de justice collective et uchronique où nous ferons le procès de Fritz Haber, l’homme qui transforma la planète. Nous utiliserons la fiction et votre participation pour comprendre comment l’azote est devenu le poison de l’anthropocène.
Retrouvez les autres conférences “Le monde de l’azote” de la bibliothèque des sciences et de l’industrie.