Le festival Sous dôme a pour vocation de faire découvrir la diversité des arts numériques immersifs en 360° aux publics initiés comme aux curieux.

Un aperçu du Festival "Sous dôme #1", mars 2023

Cette deuxième édition enrichie propose une variété d’offres et de formats afin de dessiner un panorama de la création immersive, sous dôme. La festival se tiendra du 22 au 24 mars 2024 avec, au programme, des projections 360°, des tables rondes, une Masterclass, un workshop, des démonstrations VR et des performances live.

Cette édition est organisée en collaboration avec Jérémy Oury et l'association 36 degrés.

 

Avec le soutien du CNC

Évènement passé.

Ci-dessous un aperçu de la deuxième édition.

Les projections dans le Planétarium

Les projections 360° sont constituées de trois programmes

Programme 1
Sélection de l'appel à films, partie I

9 - Anastasia Isachsen (France/Norvège) 

Polydomous - Janire Najera (Grande-Bretagne) 

Shift - Hilights studio (Russie)

Recoding Entropia - François Vautier (Canada) 

Lockdown Dreamscape 360° - Nicolas Gebbe (Allemagne) 

 

Programme 2
Sélection de l'appel à films, partie II

Sagrado Selvagem - Leticia RMS (Brésil) 

Local Dystopias in the Global Utopia -  Sergey Prokofyev (Ukraine) 

Stardust - Filip Roca (Montenegro) 

Undetermined Outcome - Rocco Helmchen & Johannes Kraas (Allemagne) 

I spread - Alejandra Rios Ruiz (Mexique) 

 

Programme 3
La sélection de Jérémy Oury et de 36 degrés

 

Limelight — Entropy

Julius Horsthuis & Eric Raynaud — Isometric

Kati Katona — Emergence

9GD — Burn

Jeremy Oury —  Exo Cortex 3.0

Thomas Vanz - Odeus

Bruno Ribeiro - L’Effondrement

L'Éternel retour

Réalisation : Roberto D'Alessandro
Dans la grisaille d’une banlieue, le souvenir de paysages semi-oubliés surgit aux yeux avec puissance. Ceux-ci, en se mélangeant, donnent naissance à des paysages imaginaires et des nouvelles formes, qui questionnent la nature des images numériques et la courbure de l’écran immersif.

1024 architecture

Studio fondé par Pierre Schneider et François Wunschel, 1024 architecture est à l’origine d’installations immersives où se mêlent architecture et performances audiovisuelles, en milieu urbain comme au sein de d’expositions, en France comme à l’étranger.
En ouverture du Festival, le collectif investit la scène et le dôme du Planétarium pour expérience sensorielle inédite.

Mélangeant l'architecture et les théories quantiques des champs avec l'imaginaire et l'espace-temps de la science-fiction, Space XY est une rencontre visuelle entre la sphère de Dyson et une station spatiale.

La performance, en direct et en temps réel, est entièrement générative et présentée pour la première fois au Syllepse 360 lors du Mapping Festival à Genève.

Cette soirée, proposera en avant-première quelques oeuvres 360° du Festival.

Durée : environ 1h

Tables rondes 

 

Les tables rondes invitent les professionnels et les personnes à partager leur réflexion avec le public.
Au-delà du constat, il s'agit de partager et de confronter en réunissant des profils variés d'acteurs des arts numériques.

Modération : Adrien Cornelissen, auteur et journaliste spécialiste en création numérique.

Les tables rondes se dérouleront à l'Agora du Carrefour numériqueoù se tient également le Mois des technologies immersives.

 

Quel est le coût écologique d'une œuvre XR ?

Comment évaluer le coût écologique d’une œuvre XR ? Quels futurs ces premières études d’impact laissent-elles entrevoir ? 

avec
Jean-François Jégo : Maître de conférences au département Arts & Technologies de l’Image et dans l’équipe de recherche INREV – Image Numérique et Réalité Virtuelle, de l’Université Paris VIII.
Marc Lopato : Co-fondateur de Diversion cinema qui produit et diffuse des œuvres de réalité virtuelle (VR) depuis 2016.
Benoit Ruiz : Expert et consultant depuis 2010 pour la transition bas-carbone et l’atténuation des dommages environnementaux des activités du numérique. Membre du projet CEPIR (Cas d’étude pour un immersif responsable).

 

IA & création immersive : Faster, Better, Stronger ?

De quelles manières les artistes s’approprient-ils ces IA pour créer des univers immersifs et virtuels ? Que permettent ces outils et que ne permettent-ils pas ? Ces intelligences artificielles génératives ouvrent-elles forcément des futurs créatifs souhaitables ? Comment les professionnels de la création numérique et des industries culturelles et créatives anticipent-ils cette révolution en marche ? 

avec 

Ismael Joffroy Chandoutis : Artiste.
Justine Emard : Artiste. 
Bruno Ribeiro : Artiste et réalisateur.

 

Conte d'un futur commun

Sur scène, une conteuse, un musicien et un illustrateur.
Conte d'un futur commun choisit d'explorer de manière collective un futur désirable et les manières d'y parvenir. Spectacle participatif, c'est à l'aide de son smartphone et de sa voix que le public va participer à l'histoire à la manière d'un jeu vidéo. Cette histoire se construit comme une improvisation collective, où chaque participant peut à tout moment la faire dévier ou bifurquer, la bousculer, l'augmenter, la détourner.

Avec : Louis Clément, Delphine Descombin, Yovan Girard, Maxime Hurdequint et Maxime Touroute

Production : AADN – Arts & Cultures Numériques à Lyon,
Co-production : Planétarium de Vaulx-en-Velin, Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, Stereolux, Planétarium de Nantes, association Antipodes, Pays d'Art et d'Histoire entre Cluny et Tournus
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée et de la SACEM

 

Master Class

 

Quel est la processus narratif  de la création 360°. Quels sont les outils de création ?

Depuis la régie du Planétarium, Louis Clément propose une approche à la fois technique et artistique.

Louis Clément est créateur d'oeuvre d'art numérique, scénographe. En plus de sa spécialisation dans la vidéoprojection, il est également scénographe et directeur technique pour des projets musicaux et artistiques.

Il a participé à la Nuit Blanche à Paris avec l'artiste Ojan. Sa nouvelle création Conte d'un futur commun se déploie à la fois sur écrans plats qu'en format FullDome

Le workshop

Créations d'oeuvres immersives sous dôme 

Encadré par l’artiste nouveaux médias, Kelit Raynaud, une quinzaine d’étudiants du DNMADE Num 3 de  l’École Estienne ont produit en moins de deux jours des œuvres immersives pour dôme.
Les séquences réalisées ont été présentées au Planétarium le dimanche en fin de journée. 

L'École Estienne a été par ailleurs bien représentée tout au long de Festival.
Durant un an, les étudiants de Master 2 DCN et Licence 3 DNMADE ont travaillé sur des séquences immersives. Ce travail "Passages sous dômes" a été diffusé au début de chaque session en salle.

Démonstrations VR

Sur le plateau du Planétarium, les visiteurs ont testé trois jeux VR.

PatchWorld - Multiplayer Music Maker
Studio : patchXR, Editeur : patchXR, PEGI 3, Date de sortie : 07/07/2022

Plongez en pleine immersion créative, visuelle et auditive. Devenez le « Maestro » d’un orchestre onirique en personnalisant les instruments de musique et en jouant sur chacun d’entre eux dans un véritable concert d’harmoniques. Peut-être vous découvrirez-vous un talent ou une vocation au sein de ce monde virtuel dédié à la musique.

Drums Rock
Studio : Garage51, Editeur : Garage51, PEGI 3, Date de sortie : 14/06/2023

Vous avez toujours rêvé d’entrer la peau d’un batteur hors norme ? Venez confronter votre sens de la rythmique aux plus grands titres de rock en plongeant dans l’univers virtuel de Drums Rock. A vos baguettes, le reste du groupe vous attend dans cet univers virtuel utopique et musical !

Evil Blind Mutant Monster Attack
Développeur : Guillaume Saby (Ecole ENJMIN), Graphisme : Leevi Galita (Ecole ENJMIN)
Game & Audio Design : Clément Duquesne & Martin Bussy-Pâris (Ecole ENJMIN)

Une course poursuite folle s’engage entre deux protagonistes avec pour objectif pour l’un d’échapper au monstre affamé à travers un labyrinthe et pour l’autre d’attraper le dodu scientifique pour en faire son déjeuner. Or, le monstre ne dispose que de son ouïe pour localiser sa proie. Au joueur l’incarnant donc, à travers une immersion sensorielle mais dépourvu d’écran, de s’orienter...