Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Comme chaque année, le Planétarium de La Cité des sciences et de l’industrie ouvrira gratuitement ses portes les 5 et 6 octobre 202 pour cette 33e édition de la Fête de la science dont le thème est cette année “Océan de savoirs”.
Le vendredi est consacrée aux groupes scolaires.
Vendredi 4 octobre
Voyage d'étoiles, à 11h,12h,14h et 16hAstéria, une adorable petite étoile de mer, et Asteria, une étoile filante, se lancent dans une quête palpitante pour trouver du méthane au fond des océans. Au cours de leur expédition, Astéria initie Stella à la fascinante diversité des espèces marines, tandis que Stella partage ses connaissances sur la Terre, la Lune et le Soleil. Petit à petit, elles réalisent le lien magique qui unit la vie sous-marine à l'immensité de l'espace.
Entre Terre et ciel… les lumières de la nuit à 13h, 15h et 17hLoin de la pollution lumineuse, observez les lumières visibles dans le ciel nocturne... mais tous ces points lumineux ne sont pas que des étoiles !Repérez des étoiles et des constellations. Reposez-vous sous des lumières étranges, les aurores polaires, et sous une pluie d’étoiles filantes. Puis partez dans l’espace découvrir les planètes, les satellites artificiels et les milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.
Andromède Naissance de la planète terre
Samedi11h, 11h45, 12h30, 13h15, 14h,14h45, 15h30, 16h15 et 17h
Dimanche11h, 11h45, 12h30, 13h15, 14h,14h45, 15h30, 16h15, 17h et 17h45
La galaxie se cache non loin de la constellation du même nom et du fameux W de Cassiopée, mère d’Andromède dans la mythologie grecque. L’étude de sa lumière est riche d’informations pour les astrophysiciens afin de comprendre sa structure, sa composition et l’histoire de sa formation.
L’analyse du spectre lumineux a aussi permis de prédire une future collision avec notre galaxie. Elle est prévue par les scientifiques dans quatre milliards d’années... En avant-première, le Planétarium vous propose d’assister à cette fascinante rencontre !
Cette œuvre fait partie de l’offre arts et science du Planétarium.
Avec La Grotte Chauvet—hors du temps, l’artiste-photographe Raphaël Dallaporta, accompagné des équipes d’on-situ, offre une approche contemporaine de ce joyau archéologique.
Dans la vallée des gorges de l’Ardèche, nous arrivons au seuil la Grotte Chauvet. Une fois le seuil franchi, une voix nous invite à suivre son récit, mais celui-ci hésite entre la part de rêve et l’oubli. Telle une belle endormie tirée d’un long sommeil de près de 20 000 ans, la Grotte livre son histoire, par fragments. Quels secrets peut-elle nous livrer ? Des bribes ? Une évocation ?
En collaborant avec les équipes du planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie, l’artiste déploie sous le dôme ses panoramas réalisés au sein de la Grotte. Il partage ainsi le privilège de cette exploration, soutenu par un récit allégorique interprété par Barbara Carlotti.
Durée : 30 min, Tout public, conseillé à partir de 12 ansLangue : FrançaisUne production UniverscienceRéalisation : Raphaël DallaportaScénario : Raphaël Dallaporta et Rémi LabrusseProduction visuelle et post production : on-situNarration : Barbara Carlotti, Vincent Jean-VictorComposition musicale : Marihiko Hara
HORAIRES
à partir du 15 octobreà 16h du mardi au vendredià 16h et 17h, le samedi et le dimanche
Vacances scolaires du lundi 21 octobre au dimanche 3 novembreà 13h, 15h40 et 17h20
Cinquième épisode de la série « Entre Terre et ciel », cette offre vous propose un voyage pour comprendre l'influence de la Lune sur la Terre.
La Lune, le satellite naturel de la Terre, est l’un des astres les plus familiers observés dans le ciel à l’œil nu. Depuis des millénaires, ses phases rythment la mesure du temps dans l’histoire humaine.
Objet de questionnements, voire de croyances, notre satellite a fait l’objet de nombreux mythes que cette présentation vous propose de découvrir. Embarquez pour un voyage inédit dans le système solaire puis remontez le temps : de la formation de la Lune à l’épopée de conquête spatiale passée et… à venir.
Producteur : Cité des sciences et de l'industrieLangue : FrançaisDurée : 35 minutes - Tout public
HORAIRE
à 14hdu mardi 7 octobre au dimanche 20 octobreLes lundis 21 et 28 octobre à 14h
AccessibilitéLunettes à réalité augmentée pour les personnes sourdes et malentendantes : sous-titrage ou LSFInformations : info.sourd@universcience.fr
Saisons, comètes, supernovæ … comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge ? De Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire d’astronomie qui vous sont racontés dans cette nouvelle version 8K hautement immersive.
Des anciens modèles astronomiques à nos connaissances actuelles, découvrez comment l’évolution et la transmission des savoirs ont permis de comprendre notre place dans l’Univers… Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.
Producteur : Cité des sciences et de l'industrieDurée : 35 minutes - Tout publicLangue disponible : Français
Bande originale : Ghislain Leclant. Musique en téléchargement et disponible en CD à la boutique du musée.
AccessibilitéLunettes à réalité augmentée pour les personnes sourdes et malentendantes : sous-titrage ou LSFInformations : info.sourd@universcience.fr Livres tactiles sur demande pour les personnes déficientes visuelles.Informations : info.deficientvisuel@universcience.fr
à 12h et 15hdu samedi 7 septembre au dimanche 20 octobre
« L'Univers est tellement vaste, et nous sommes si petits, que si nous étions seuls, ça serait un beau gâchis d’espace ». Carl Sagan.
Deuxième volet de la collection Histoire d’astronomie.
Loin de la science-fiction, la possibilité d’une vie ailleurs occupe les philosophes et les scientifiques depuis fort longtemps.De l'Antiquité à nos jours, partez avec Uranie, une sympathique intelligence artificielle, pour découvrir cette fabuleuse quête de la vie extraterrestre.
L'occasion de découvrir comment nous signalons notre présence par l'envoi de signaux ou de « cartes postales interstellaires » à décrypter.
Mais ce qui est devenu un champ de recherche soulève aussi des questions d’ordre philosophique et éthique. Avons-nous intérêt à nous signaler ? Quels sont les risques encourus pour les générations futures ?
Producteur : Cité des sciences et de l'industrieDurée : 30 minutes - Tout public, conseillé à partir de 12 ans.Langue : Français
En collaboration avec les artistes
PiéMarc Boulay : https://marcboulay.xyz/
du samedi 7septembre au dimanche 13 octobreà 16h, du mardi au vendredià 16h et 17h, le samedi
Comme beaucoup d'enfants, Céleste est fascinée par les dinosaures.
Grâce à Moon, un personnage très sage et magique, elle voyage à travers le temps.
Elle assiste ainsi aux transformations fascinantes que ces animaux ont subies pendant des millions d'années, créant des créatures géantes, des bêtes amoureuses et des superprédateurs, jusqu'au jour où un impact cataclysmique provoque une extinction massive sur Terre. Mais tout n'est pas perdu. Céleste va découvrir la clé de leur survie.
Production : Render Area et Monigotes Estudio 2.0Réalisation : Javier BollaínPost-production images : Laura Casamayor
Durée : 30 minutesTout public, conseillé à partir de 7 ans.Langue : Français
à 10h30 et 11h15, uniquement les samedisdu samedi 7 septembre au samedi 19 octobre
L'album "The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd, sorti en mars 1973, fête ses 50 ans. À cette occasion, le planétarium vous offre une expérience inédite au son des 42 minutes de titres qu’offre cet emblématique album.
NSC Creative a dirigé la production visuelle, en étroite collaboration avec Aubrey Powell, collaborateur créatif de longue date de Pink Floyd et du collectif Hipgnosis.
Chaque chanson a un thème différent, certains titres sont futuristes tandis que d'autres retracent l'histoire visuelle de Pink Floyd. Tous se rapportent à une expérience temporelle et spatiale, utilisant la technologie la plus récente que seul le planétarium peut offrir. Une véritable immersion, un son surround et un plaisir visuel qui transcenderont la réalité, et vous emmèneront bien au-delà des limites de l'expérience 2D.
Durée : 42 minutesTout public, conseillé à partir de 12 ansLangue : Français
Lien de réservationProlongation jusqu'au 28 décembrePas de séance le 6 octobreTous les dimanches à 18h et tous les jours du lundi 21 octobre au dimanche 3 novembre
↵ Retour à la page d'accueil du Planétarium