Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
Andromède est la voisine de notre galaxie, la Voie lactée. Elle est visible à l'œil nu ou avec une paire de jumelles, loin de la pollution lumineuse des villes.
La galaxie se cache non loin de la constellation du même nom et du fameux W de Cassiopée, mère d’Andromède dans la mythologie grecque. L’étude de sa lumière est riche d’informations pour les astrophysiciens afin de comprendre sa structure, sa composition et l’histoire de sa formation.
L’analyse du spectre lumineux a aussi permis de prédire une future collision avec notre galaxie. Elle est prévue par les scientifiques dans quatre milliards d’années... En avant-première, le Planétarium vous propose d’assister à cette fascinante rencontre !
Producteur : Cité des sciences et de l'industrie Langue : Français Durée : 40 minutes - Tout public, conseillé à partir de 12 ans
HORAIRES
à 14h en période scolaire (zones A, B et C) :
du samedi 7 janvier au dimanche 5 février du mardi 7 mars au dimanche 9 avril du mardi 9 mai au dimanche 9 juillet
Ce spectacle, à destination du jeune public, a été créé en collaboration avec l'équipe de la Cité des enfants.
À bord d’un vaisseau spatial et spécial, embarquez pour un voyage immersif à travers le système solaire. La sonde Voyager 1 risque à tout moment de s’éteindre… Votre mission : la retrouver et la recharger.
Ce spectacle immersif théâtralisé, rythmé par des temps d’échanges et des anecdotes surprenantes, permettra de vous glisser dans la peau d’un-e spationaute pour une mission de haute volée !
Producteur : Cité des sciences et de l'industrie Durée : 35 minutes - Jeune public, à partir de 5 ans. Langue : Français.
à 12h, en période scolaire (zones A, B et C) du mercredi 11 janvier au dimanche 5 février du mardi 7 mars au dimanche 9 avril du mardi 9 mai au dimanche 9 juillet
à 11h, durant les vacances scolaires (zones A, B et C) du mardi 7 février au dimanche 5 mars du mardi 11 avril au dimanche 7 mai
James, un manchot voyageur du pôle Sud, et Vladimir, un ours rigolo du pôle Nord, se rencontrent sur la banquise arctique.
Cette aventure scientifique extraordinaire va mener nos deux apprentis astronomes de la construction d'un observatoire à celle d'un vaisseau spatial de fortune.
Au cours d'un voyage autour de la Terre puis vers Mars et Saturne, petits et grands exploreront les différences entre ces planètes du système solaire, le rythme des saisons et l'alternance entre le jour et la nuit.
Producteur : Planétarium de Saint-Étienne
Durée : 30 minutes - Jeune public, à partir de 5 ans Langue : Français. Audiodescription : audioguides disponibles à l'accueil niveau 0
à 13h du mardi 7 février au dimanche 5 mars du mardi 11 avril au dimanche 7 mai
Galilée est en résidence surveillée depuis son procès pour hérésie. Pour autant, le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie a souhaité célébrer son 459ème anniversaire en bonne et due forme.
Des invités surprises sont bien sûr de la partie, de Cosme de Médicis à Johannes Kepler, en passant par Urbain VIII. Afin de remonter le moral à notre hôte, le médiateur se fait DJ le temps d’un spectacle. Sa playlist, réunissant Dua Lipa, Daft Punk, et bien d’autres, devient le prétexte pour évoquer les découvertes et le déroulé de la vie ce grand physicien, tour à tour philosophe, mathématicien et astronome.
Producteur : Cité des sciences et de l'industrie Durée : 40 minutes - Tout public Langue : Français.
à 14h du mardi 7 février au dimanche 5 mars du mardi 11 avril au dimanche 7 mai
Saisons, comètes, supernovæ … comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge ? De Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire d’astronomie qui vous sont racontés dans cette nouvelle version 8K hautement immersive.
Des anciens modèles astronomiques à nos connaissances actuelles, découvrez comment l’évolution et la transmission des savoirs ont permis de comprendre notre place dans l’Univers… Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.
Producteur : Cité des sciences et de l'industrie Durée : 35 minutes - Tout public Langue disponible : Français
Bande originale : Ghislain Leclant. Musique en téléchargement et disponible en CD à la boutique du musée.
Accessibilité Audiodescription : audioguides disponibles à l'accueil niveau 0 Lunettes à réalité augmentée pour les personnes sourdes et malentendantes : sous-titrage ou LSF Informations : info.sourd@universcience.fr Livres tactiles sur demande pour les personnes déficientes visuelles. Informations : info.deficientvisuel@universcience.fr
Le 19 janvier à 14h
à 11h du mardi 7 mars au dimanche 9 avril du mardi 9 mai au dimanche 9 juillet
Dans la série « Entre terre et ciel », ce spectacle vous propose un voyage unique entre la Terre et le ciel pour découvrir les lumières visibles à la tombée de la nuit.
Loin de la pollution lumineuse, observez les lumières visibles dans le ciel nocturne... mais tous ces points lumineux ne sont pas que des étoiles !
Repérez des étoiles et des constellations. Reposez-vous sous des lumières étranges, les aurores polaires, et sous une pluie d’étoiles filantes. Puis partez dans l’espace découvrir les planètes, les satellites artificiels et les milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.
Producteur : Cité des sciences et de l'industrie Bande originale : Ghislain Leclant. Musique en téléchargement et disponible en CD à la boutique du musée.
Durée : 35 minutes - Tout public Langue : Français
Accessibilité Audiodescription : audioguides disponibles à l'accueil niveau 0 Lunettes à réalité augmentée pour les personnes sourdes et malentendantes : sous-titrage ou LSF Informations : info.sourd@universcience.fr
à 15h, durant les vacances scolaires (zones A, B et C) du mardi 7 février au dimanche 5 mars du mardi 11 avril au dimanche 7 mai
« L'Univers est tellement vaste, et nous sommes si petits, que si nous étions seuls, ça serait un beau gâchis d’espace ». Carl Sagan.
Deuxième volet de la collection Histoire d’astronomie.
Loin de la science-fiction, la possibilité d’une vie ailleurs occupe les philosophes et les scientifiques depuis fort longtemps. De l'Antiquité à nos jours, partez avec Uranie, une sympathique intelligence artificielle, pour découvrir cette fabuleuse quête de la vie extraterrestre.
L'occasion de découvrir comment nous signalons notre présence par l'envoi de signaux ou de « cartes postales interstellaires » à décrypter.
Mais ce qui est devenu un champ de recherche soulève aussi des questions d’ordre philosophique et éthique. Avons-nous intérêt à nous signaler ? Quels sont les risques encourus pour les générations futures ?
Producteur : Cité des sciences et de l'industrie Durée : 40 minutes - Tout public, conseillé à partir de 12 ans. Langue : Français
En collaboration avec les artistes
Pié Marc Boulay : https://marcboulay.xyz/
Accessibilité Lunettes à réalité augmentée pour les personnes sourdes et malentendantes : sous-titrage ou LSF Informations : info.sourd@universcience.fr
samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier du mercredi 11 janvier au dimanche 5 février à 15h
du mardi 7 février au dimanche 5 mars à 16h : du mardi au vendredi à 16h et 17h : le samedi à 16h, 17h et 18h : le dimanche
du mardi 7 mars au dimanche 9 avril du mardi 9 mai au dimanche 9 juillet à 15h
Que nous apprend l’histoire de la Terre sur nos chances de trouver d'autres mondes ?
Les scientifiques savent désormais que notre galaxie est peuplée de systèmes similaires à notre système solaire. Près d’un milliard de planètes présentent une taille proche de la nôtre.
Et pourtant, la planète Terre semble la seule à l’heure actuelle à abriter la vie. Le défi était grand après la naissance violente de notre système solaire. Ce film, aux visualisations haute résolution, vous propose de revivre cette naissance, en passant de l’immensité de l’Univers aux profondeurs des océans. Une formidable odyssée qui nous rappelle le caractère unique de notre planète.
Produit par Spitz Creative Media, NCSA’s Advanced Visualization Lab, Thomas Lucas Productions, Inc., en collaboration avec Tellus Science Museum (Cartersville, Georgie)
à 16h : du mardi au vendredi à 16h et 17h : le samedi à 16h, 17h et 18h : le dimanche
↵ Retour à la page d'accueil du Planétarium