Le Planétarium accueille chaque année des artistes afin de les accompagner dans leurs pratiques des arts numériques sous dômes.

Depuis la saison 2019-2020, un parcours de résidence est proposé sur différents lieux. Les partenaires de l'appel sont le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, AADN - Arts et Cultures numériques de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le LabLab (Villeurbanne), le Planétarium de Nantes et Stereolux  (Nantes).
La SAT de Montréal participe à la sélection des projets.

La sortie de résidence constitue un moment de dialogue entre les visiteurs et les artistes s'agissant de leur processus de création. Une présentation de l'œuvre en cours de création est proposée.

 

Conte d'un futur commun

Conte d'un futur commun est un spectacle est un voyage participatif vers un futur désirable. C'est un conte immersif interprété par une conteuse, un musicien et un illustrateur.
Le public contribue au développement de l'histoire avec des outils numériques, des discussions, des réflexions... Cette œuvre veut créer un espace propice pour aborder les thématiques sociétales qui aujourd’hui nous préoccupent : l’injustice, l’écologie, les conflits mondiaux. Le but est que chaque spectateur ressorte avec le sentiment de pouvoir contribuer par son expérience et son imaginaire à dessiner les contours d'un avenir plus optimiste et joyeux.

Co-production Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, AADN - Arts & Cultures Numériques à Lyon, Planétarium de Vaulx-en-Velin, Stereolux, Planétarium de Nantes, Association Antipodes et PAH de Cluny.

Artistes en résidence : Louis Clément, Delphine Descombin, Yovan Girard, Maxime Hurdequint et Maxime Touroute
Résidence du 2 au 6 janvier 23.

Sortie de résidence le 5 janvier à 18h30.
Entrée libre sur réservation à partir du 5 décembre à l'adresse : planetarium@universcience.fr

 

Overview - Art in Space

Les partenaires des "Résidences croisées" ont sélectionné "Overview" d'Art in Space" duo composé de la danseuse Jeanne Morel et de l'architecte et designer, Paul Marlier.

Après cinq années de recherche, d’expériences régulières en microgravité, de travail avec les chercheurs, ingénieurs et astronautes du CNES et de l’ESA, Jeanne Morel et Paul Marlier proposent une expérience immersive, sonore et visuelle afin d’offrir à tous, un instant d’Overview sous dôme.

Art in Space a proposé le 11 octobre 22 une conférence et dévoilé des premières images de leur œuvre fulldome.

Dans le cadre de l’appel à résidence pour dômes lancé par AADN - Arts et Cultures numériques de Lyon, le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le LabLab (Villeurbanne), le Planétarium de Nantes et Stereolux  (Nantes).

Out of your Mind

Projet sélectionné pour la saison 2020-2021

Créé par de High Tone et AV ExcitersOut of your Mind est un voyage émotionnel composé de plusieurs tableaux suivant l’évolution de l’humain depuis sa genèse. Pilotées en temps réel par les musiciens, les variations sonores générées par la musique sont transmises en lumière et vidéos, permettant ainsi un contrôle et une interaction entre les composantes scénographiques.

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin  a été le premier lieu de résidence à l'automne 2020.
Les équipes artistiques ont été accueillies une semaine au mois de janvier 2021 au Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie.
La sortie de résidence a été diffusée le 15 janvier 21 en ligne.
Revoir la sortie de résidence

Membres de l'appel : AADN Arts et Cultures Numériques, le Planétarium de Cité des sciences et de l’industrie, le Planétarium de Nantes, le Planétarium de Vaulx-en-Velinla Société des arts technologiques ( SAT de Montréal) et Stereolux (Nantes).

 

L'alter-Monde 

Suite à l'appel à résidence lancé par le Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie, c'est l'alter-Monde de Sandrine Deumier et Myriam Bleau qui a bénéficié de la résidence au Planétarium du 6 janvier au 7 février 2020.

L'alter-Monde de Sandrine Deumier et Myriam Bleau (teaser)

Avec le soutien du Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie et du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

L’alter-Monde est l’évocation d’un jardin cybernétique. Ce projet tente de développer un imaginaire reflétant une symbiose entre l’être humain et un état de nature retrouvé.
Les thématiques principales abordées sont les figures du cyborg (humain qui a reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques) , les mutations bio-technologiques et les questionnements sur une sortie possible de l’Anthropocène.