Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Danser, le cahier d'activités
Samedi 19 et dimanche 20 novembre de 11h à 17h Accès avec le billet Expositions
L’École Nationale Supérieure de Création Industrielle est la seule école nationale exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. L’ENSCI présentera l’école, sa vision du design et de ses relations à l’industrie, des projets d’élèves (en prise avec le monde contemporain, sur les thématiques « Fabriquer autrement » et « Quand le design réinvente l’industrie »). De jeunes diplômés seront présents. Un partenariat Universcience et ENSCI-Les Ateliers
Fondé par Cédric Carles, éco-designer, il y a plus de 15 ans, Atelier 21 mène de multiples initiatives pour concevoir et diffuser de nouvelles pratiques en matière d’énergie.
Samedi 19 novembre de14h à 15h Intervention de Damien Dodane, DGD de Cristel Accès avec le billet Expositions
Depuis 1826, cette PME de 90 personnes fabrique du matériel de cuisine inox à Fesches-Le-Châtel, dans le Doubs. Créée en 1983, sur les ruines de l'empire Japy, Cristel est née de la volonté de certains salariés de ne pas voir disparaitre leur entreprise, sous forme de coopérative ouvrière avant d'être reprise par les dirigeants actuels. Plus de 90% de ses produits sont fabriqués en France. Cristel choisit des matières premières 100% fabriquées en France et recycle 78 % des déchets issus de la production. Depuis 2016, une part importante de l’activité de Cristel est consacrée à la pose de revêtements neufs sur d’anciennes poêles.
Depuis plus de 35 ans, la Fonderie d'Art Macheret est spécialisée dans les ouvrages en bronze et laiton, intégrant l'ensemble de la chaîne de valeur, de la création à la finition pour des pièces d'exception. La Fonderie de Montfort-le-Gesnois a réalisé en 2020 le trophée du Vendée Globe et est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2013.
Au cœur de Paris, les ateliers Le Briand conçoivent, fabriquent et réparent depuis 1880 des objets essentiels du quotidien : le matelas et le sommier. Ce savoir-faire français de matelassier-litier est la preuve encore rayonnante de la possibilité de développer une économie durable, solidaire et de proximité, tout en étant résolument à la hauteur de l’exigence qu’impose l’importance du sommeil pour une vie équilibrée. Autour de ce savoir-faire français séculaire hautement technologique, c’est une convergence de signaux forts : contre l'obsolescence programmée, contre des consommations énergétiques disproportionnées, pour un tissu industriel dynamique, pour une synergie avec la nature, pour la valorisation d’une filière laine nationale, pour moins mais mieux consommer. Ces signaux forts résonnent d’autant plus qu’ils pourraient constituer une source d’inspiration pour réinventer nos façons de faire (et de penser) de l'industrie de demain.