Quel avenir pour le travail ?

Robotisation, IA et nouvelles technologies

Débat
Vendredi 18 novembre à 13h30

À l’ère des robots et des algorithmes, comment les métiers de l’industrie vont-ils se renouveler ? Ces mutations du travail augurent-elles un monde meilleur, avec des humains émancipés des tâches ingrates qu’ils pourront déléguer à des robots ? L’intelligence artificielle entraînera-t-elle une précarisation et une destruction massive d’emplois ?

Avec Thierry Weil, chaire Futurs de l’industrie et du travail, Cerna, Jade Le Maître, ingénieure, experte à la Commission européenne, Directrice Générale de Proxinnov, Cluster et Centre Technique en Robotique Industrielle, Experte IA et Robotique à la Commission Européenne et Mentor de startups industrielles et Nicolas Hazard, fondateur de l’Inco, auteur de « Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? 21 métiers du futur à l'ère des robots et de l'Intelligence artificielle ».

  • Rendez-vous sur l'EM22 au niveau 2 des expositions.

 



Écologie et industrie sont-elles compatibles ?

Débat
Samedi 19 novembre à 15h

Peut-on concilier développement industriel et protection de l’environnement ? Peut-on réellement « verdir » l’industrie pour la rendre éco-efficiente, ou ne risque- t-on pas d’aggraver encore davantage l’état de la planète ?

Avec Vincent Bontems, (philosophe des sciences et des techniques, CEA), Sébastien Massart (directeur de la stratégie Dassault Systèmes) et Christine Joachim cadre technique dans l'industrie et présidente de l'unique groupement d'intérêt économique français de l'environnement.

  • Rendez-vous sur le forum au niveau 1 des expositions.
     


Produire ici ou ailleurs ?
Quelles
géographies industrielles pour demain ?

Débat
Dimanche 20 novembre à 15h

La désindustrialisation (années 1970-80) s’est amplifiée pour aboutir à une « grande métamorphose » du paysage industriel français. À l’aube des années 2020, la réindustrialisation est au cœur des débats qui agitent les sphères économiques et politiques. En 2022, la crise énergétique rebat les cartes…

Avec François Bost, géographe industriel, Florence Hachez-Leroy, historienne des entreprises, présidente du Cilac et Pierre Veltz, spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales

  • Rendez-vous sur le forum au niveau 1 des expositions.