Où le gigantisme des chaînes de production industrielles qui se cachent derrière les objets du quotidien fait irruption dans l’univers domestique d’un appartement reconstitué ; et où l’on montre l’évolution d’un site majeur de l’histoire industrielle française (PSA-Sochaux).

Deux installations révèlent l’accroissement de la production, de la consommation et les transformations des visages de l’industrie :

• Un appartement augmenté montre le gigantisme des chaînes de production et la complexité des filières techniques qui se cachent derrière des objets du quotidien.

• Une installation lenticulaire confiée à l’artiste Thierry Verbeeck, met en scène les transformations, à l’échelle d’un siècle, d’un site majeur de l’histoire industrielle française : PSA-Sochaux.

Si l’emploi manufacturier régresse en Europe et aux États-Unis, il augmente dans le monde et occupe aujourd’hui 310 millions de personnes. L’industrie ne décline pas, elle prospère, se déplace et évolue sans cesse, nourrissant une économie fondée sur l’accumulation d’objets. On peut parler aujourd’hui d’hyperindustrialisation de la planète.