La nature nous fascine depuis toujours

La nature, source d’inspiration inépuisable, est évoquée partout : littérature, légendes et contes, philosophie, poésie, musique ou peinture, inventions. C’est à partir de la renaissance que Léonard de Vinci en grand observateur de la nature, va inventer de nombreux modèles comme l’ornithoptère une machine semblable à des ailes d’oiseaux et activé par la force musculaire humaine. En précurseur, voici sa devise :

Prends tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur.

Le terme de biomimétisme, lui, est apparu au siècle dernier, initié par Janine Benyus, biologiste. Il consiste à étudier la nature pour pouvoir adapter ses qualités à de nouveaux procédés. Les formes, l’anatomie, la biologie, le comportement de la faune ou de la flore peuvent susciter un intérêt pour l’ingénieur. 

La nature comme source d’inspiration dans les transports 

Au cours de l’histoire de l’aviation, les ingénieurs se sont inspirés des oiseaux pour fabriquer des aéronefs. Clément Ader s’est inspiré de la chauve -souris pour son avion Eole. De même, des concepteurs d’avions ont copié l’aérodynamisme des ailes d’aigles. En 2021, un projet développé par Airbus s’est intéressé aux vols en groupe des oies sauvages dans le but d’économiser de l’essence.  

francetvinfo.fr

La nature comme source d’inspiration dans le domaine de l’énergie 

Les ingénieurs s’inspirent notamment de la biologie du comportement des insectes sociaux comme les termites qui utilisent les lois de la physique et de la chimie. Les termitières ont une très bonne climatisation et les scientifiques ont étudié ce phénomène dit de climatisation passive. C’est une ventilation basée sur les mouvements d’air chaud et froid qui permet de garder la termitière à température constante. L’immeuble Eastgate à Harare au Zimbawe conçu à partir du système de ventilation des termites africaines réalise des économies d’énergie de 90 % !

www.lemonde.fr

La nature comme source d’inspiration dans la médecine 

Le prix Nobel de médecine en 2001, Tim Hunt, grâce à ses recherches sur le comportement d’une protéine responsable de la démultiplication des cellules de l’oursin a permis le diagnostic d’autres cancers. 
Les hôpitaux se sont inspirés des caractéristiques de la peau de requins, puissant antibactérien, pour lutter contre les maladies nosocomiales. D’autres exemples sont dans l’article suivant, découvrez-les.    

www.francetvinfo.fr

La nature comme source d’inspiration dans l’architecture  

Des applications :

Pour gagner en luminosité des architectes de In situ Architecture à Paris ont travaillé sur la maison spirale. C'est une technique appelée la phillotaxie qui s'inspire de la disposition des feuilles sur les branches. Ces architectes ont aussi travaillé sur la régulation de la température avec des cellules de tissus qui s'inspirent de la feuille de Charme. Il y a aussi la ventilation des bâtiments qui utilise les techniques de la termitière ! En savoir plus dans l'article ci-dessous.

lejournal.cnrs.fr