Le velcro inspiré de la bardane

L'ingénieur Suisse George de Mestral a eu l'idée de créer le fameux "scratch" qui consiste en deux bandes recouvertes chacune d'une texture différente, permettant lorsqu'on les met en contact d'obtenir rapidement une liaison amovible.
En 1941, en revenant de la campagne en compagnie de son chien, il remarqua combien il était difficile d'arracher des petites boules (graines de Bardane) qui s'agrippaient à son pullover et à la fourrure de son chien. Surpris par le pouvoir d’accrochage de ces fleurs, il les observa au microscope et remarqua qu'elles avaient de petits crochets élastiques qui, lorsqu'on les mettait en contact avec un tissu, s'accrochaient aux mailles. Lorsqu'on les décrochait, ils retrouvaient leur forme originale.
Il imagina deux morceaux de tissu nylon, l'un avec des milliers de petites boucles et l'autre avec des milliers de petits crochets : le velcro.

Voir aussi : L’histoire de la marque Velcro et de Georges de Mestral - velcro.fr
 

Le papier inspiré des nids de guêpes

Au début du 18ème siècle, un savant, François Réaumur, observe les guêpes et remarque que la matière de leur nid ressemble fort à du papier.
Il comprend donc qu’elles mâchent du bois pour faire leur nid. Il a alors l’idée de fabriquer du papier à partir du bois plutôt que de chiffon. Son mémoire paraît en 1719 ; son intuition ne sera traduite en procédé efficace qu’en 1842.
Encore aujourd’hui le bois reste la matière principale pour fabriquer les papiers et les cartons.

Voir aussi : FranceArchives - François Réaumur

Des matériaux inspirés de la feuille de lotus

Posées sur une feuille de lotus, les gouttes d’eau restent presque sphériques car les feuilles possèdent des propriétés hydrophobes qui permettent aux feuilles de lotus de se protéger de l’eau. A cause de leur très faible contact avec la feuille, les gouttes n’adhèrent presque pas et roulent en emportant les poussières.
L’Agence spatiale américaine (NASA) s'inspire de cette propriété du lotus pour fabriquer un revêtement pour les équipements spatiaux (équipements des astronautes) qui empêchera la poussière de se déposer.
D’autres applications de l’effet lotus existent dans le commerce comme des peintures de façade, des tuiles et des tissus.

 En savoir plus : Lotus Coating - Technology.nasa.gov

Une main de robot inspiré du Gecko

Ce lézard a une capacité étonnante : il peut faire l’ascension d’un mur de verre. Pourtant ses pieds ne sont pas couverts de ventouses ou d’une quelconque substance adhésive : il utilise les propriétés des forces de Van der Waals. Ces dernières sont employées dans les "mains" d'un robot qui peut attraper des objets petits et légers. Ce projet n'est pas le seul, les chercheurs de Standford travaillent aussi depuis dix ans sur sur un robot-gecko capable d'aller dans l'espace.

www.sciencesetavenir.fr