Vers une meilleure qualité de vie au travail

Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile.

Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les « risques psychosociaux » et notamment la question de leur prévention sont devenus une priorité politique et syndicale.  

Quelle place le travail occupe- t-il dans notre société contemporaine ? Qu’est-ce qui relève de la nécessité et du désir ? Quelles solutions trouver lorsque le travail rend malade ? Des alternatives sont-elles possibles afin de mieux vivre au travail et d’y (re)trouver du plaisir ?

Crédits

Date de création : janvier 2012 | Relecture : juillet 2022 | Crédits image : Fotolia.com.