Comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. De nombreux acteurs - associations, enseignants, journalistes, sociologues... - réfléchissent et développent des études, des pratiques, des outils d'éducation à l'information, aux médias, à la liberté d’expression et au respect de la différence à l’ère numérique.

On nous aurait menti ? : de la rumeur aux fake news

Hubert Krivine, de Boeck, 2022. Cote bibliothèque : en traitement
Du créationnisme aux thèses des climatosceptiques, les croyances et les escroqueries scientifiques sont intimement liées à l'existence humaine. Dans un contexte où elles sont relayées et amplifiées par les réseaux sociaux, le physicien invite à les combattre en aiguisant son sens critique. Electre

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

No fake news face à la science : les réseaux sociaux, nouveau terrain de la controverse scientifique

Damien Liccia, Savier Desmaison, Jean-Baptiste Delhomme, Hermann, 2021. Cote bibliothèque : RC2 8 LICCD
Considérés comme le lieu privilégié de la circulation des rumeurs et des théories du complot, les réseaux sociaux permettent également aux défenseurs de la rationalité de s'exprimer et incarnent la revitalisation des expertises et des positions scientifiques. De nouvelles approches méthodologiques d'échange et d'argumentation dans le champ de la santé et de l'écologie sont ici présentées. Electre

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

La science des balivernes

Thomas C. Durand, Humensciences, 2021. Cote bibliothèque : RC2 32 DURATC
Partant du principe qu'en tant qu'animal social, il est dans la nature de l'homme d'accorder facilement sa confiance, l'auteur propose de développer une science des balivernes afin de lutter contre la désinformation par l'étude de ses modes de fonctionnement. Il déplore en effet que les théories excitantes, sympathiques ou consolatrices l'emportent trop souvent sur les énoncés prudents et justes. Electre

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

L'écologie en 40 contradictions : à tous les "agnostiques" de l'écologie

Alexandra Liarsou, L'Harmattan, 2021. Cote bibliothèque : ENV3 2 LIARA
Abordant des thématiques clés relatives à l'écologie, telles que le changement climatique, l'économie circulaire ou les énergies renouvelables, l'auteure propose une lecture critique de chacune de ces notions. A travers l'étude de données historiques, elle revient sur les origines du concept de développement durable et explore ses rouages idéologiques. ©Electre 2021

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque

L'esprit critique

Isabelle Bauthian, Gally, Reiko Takaku, Delcourt, 2021. Cote bibliothèque : BD BAU
"Paul vérifie toujours ses sources et veille à ne jamais tomber dans de stupides superstitions. Lors d'un repas entre amis, il explique l'importance de la logique. Un de ses cousins le contredit et le déstabilise. Rentré chez lui, il reçoit la visite de l'Esprit critique, bien déterminé à lui apprendre ce qu'est réellement la pensée scientifique." ©Electre 2021

Retrouvez ce document dans le catalogue de la bibliothèque.

La formation de la pensée critique

L’école des parents, N°638 (janv-mars 2021). Cote bibliothèque : V0026 01 01
"Comment éduquer aux médias, à la liberté d’expression et au respect de la différence à l’ère numérique ? Sur le terrain, des associations, des enseignants et des journalistes en font leur combat. Il est temps de mutualiser ces pratiques pour développer la capacité de jugement des enfants et des adolescents, gage de leur liberté. "

Accessible sur Cairn.fr

Ressources en ligne

Nos guides d'interprétation des nouveaux formats et technologies : tutoriels

Dossier de courtes vidéos proposé par France tv lab

Voici une série de vidéos produites par différents acteurs - Meta Média, Tous FactCheckeur, Fake News - sélectionnées et regroupées en un dossier pédagogique qui donne les réflexes et les outils pour envisager et vérifier l'information.

Voir le dossier sur francetvlab.fr

S'informer pour comprendre le monde

Dossier pédagogique de la semaine de la presse et des médias dans l'école, le CLEMI, 2022

"Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes."

Lire le dossier sur le site du CLEMI

Création

Mars 2021. Mise à jour : mars 2023