À partir de 5 ans / Durée : environ 10 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Image par Rob de Roy de Pixabay

Fabriquer un moteur chez soi ? C'est possible ! Une activité un peu plus technique qui réjouira les pro du bricolage ! Attention, l'enfant ne doit pas rester seul pour cette activité et doit impérativement être accompagné d'un adulte à ses côtés.

IL VOUS FAUT

  • Une pile électrique
  • Du fil électrique assez rigide
  • Deux ou trois petits aimants

COMMENT FAIRE ?

  1. Si votre fil électrique n'est pas dénudé, dénudez-le avant de commencer.
  2. Pliez le fil électrique afin de lui faire prendre la forme d'un grand M majuscule, dont les extrémités se rejoignent.
  3. Empilez vos petits aimants et placez-les sur le pôle négatif de votre pile.
  4. Placez votre fil électrique plié de sorte que les extrémités soient en léger contact avec les aimants.
  5. Votre fil électrique se met à tourner sur lui-même, autour de la pile !

Attention, ne laissez pas l’expérience durer trop longtemps car la pile va avoir tendance à chauffer. Une vingtaine de secondes suffisent à bien observer le phénomène.

QUE SE PASSE-T-IL ?

Cette expérience permet de mettre en évidence la force de Laplace.

La force de Laplace est la force électromagnétique qu'exerce un champ magnétique sur un conducteur parcouru par un courant. Ici, le champ magnétique est créé par les deux petits aimants et le conducteur est le fil électrique.

Pour que le fil électrique tourne dans le sens inverse, il suffit de changer le sens des aimants.

EN SAVOIR PLUS

La force de Laplace est une force qui s'applique à un électron qui circule dans un circuit électrique quand il est soumis à un champ magnétique. Cette force dévie la trajectoire de l'électron.
Dans le cas de l'expérience décrite ici, les électrons qui parcourent le fil de cuivre sont déviés par le champ magnétique à proximité de l'aimant (ou des aimants empilés). Mais comme ces électrons sont solidaires du métal, ils l'entraînent avec eux quand ils sont déviés et le l'arceau métallique se met donc à tourner.

L'électricité / C'est pas sorcier [Vidéo, 1min27]

L'électromagnétisme / La main à la pâte [ressource pédagogique]

Livre numérique (disponible à distance pour les abonnés)

Eveiller les enfants aux sciences et aux technologies.
Thouin, Marcel
Editions MultiMondes, 2010
"Les expériences du présent ouvrage, construites selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en enseignement des sciences, se distinguent de ce genre de recettes par le fait qu'elles sont des activités de résolution de problème qui permettent une véritable expérimentation par les jeunes enfants."

Accédez à ce livre numérique sur Bibliovox
(Pour accéder au livre dans son intégralité, se connecter sur l'Espace personnel)

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Électricité et magnétisme
Sarah Angliss, Véronique Bureau, Editions Broquet (coll. Science pratique), 2013, 32p.
"Explore la science en action à travers une variété d'expériences passionnantes et enrichissantes. Des principes scientifiques et des faits fascinants se matérialisent avec brio à l'aide d'objets de tous les jours. La science n'a jamais été aussi amusante! - Des expériences classiques et nouvelles, étape par étape - Des instructions claires et des illustrations accrocheuses - Idéal pour les scientifiques en herbe de 7 ans et plus - Comprend un glossaire et une liste de sites Web scientifiques utiles. " Electre

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Création : décembre 2020