À partir de 5 ans / Durée : environ 30 minutes

La bibliothèque vous propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes.

Fabrique une fusée-souris et expérimente la pression de l'air.

IL VOUS FAUT

  • une bouteille de lait vide (préférer les grandes bouteilles de 2 litres)
  • une paire de ciseaux
  • un rouleau de scotch
  • le patron de la fusée-souris imprimé
  • de quoi décorer votre fusée (feutres, gommettes, paillettes)

COMMENT FAIRE ?

  1. Imprimez et découpez le patron le long des pointillés
  2. Roulez-le en forme de cône et fixez-le avec du scotch : voilà votre fusée !
  3. Décorez votre fusée comme vous le souhaitez. Pour qu'elle ressemble à une souris, ajoutez-y deux ronds de papier coloré de chaque côté pour les yeux et, à l'aide d'un feutre, dessinez-lui des trous de nez à l'extrémité du cône.
  4. Maintenant, placez-la sur le goulot de votre bouteille de lait vide.
  5. Frappez des deux côtés de votre bouteille en même temps et envoyez votre fusée dans les airs !

QUE SE PASSE-T-IL ?

La bouteille de lait, même si elle ne contient plus de liquide, n'est pas vraiment vide : il y a de l'air à l'intérieur. L'air est élastique et lorsqu'on le compresse, ici en appuyant sur la bouteille, la pression à l'intérieur augmente. L'augmentation soudaine de la pression de l'air à l'intérieur de la bouteille pousse fort sur le fond de la fusée, l'envoyant ainsi voler haut dans les airs. Il existe également deux autres forces agissant sur la fusée : la résistance de l'air et la gravité. La résistance de l’air pousse toujours dans la direction opposée au mouvement de la fusée, et sa force dépend de la forme de la fusée et de sa vitesse. La gravité tire toujours vers le bas, ralentissant la montée de la fusée mais accélérant sa descente.

EN SAVOIR PLUS

L'air tout autour de nous et contenu dans la bouteille est en réalité composé d'un mélange de plusieurs gaz (azote, dioxygène, dioxyde de carbone et d'autres en petite quantité). Un gaz est composé de petites particules (des molécules) qui se déplacent dans tout l'espace qui leur est disponible : autour de nous et dans notre bouteille.

Lorsque l'on presse la bouteille, la place disponible se réduit mais pas le nombre de molécules qui vont donc être plus serrées (on peut également dire comprimées ou sous pression). Une partie de l'air va réagir et s'échapper de la bouteille (il est comme poussé hors de la bouteille). Dans notre cas, il peut sortir en passant par l'ouverture de la bouteille et pousser notre fusée dans les air.

Si l'on presse doucement la bouteille, l'air sort doucement et n'a pas assez de force pour la faire décoller. Si l'on presse fort et rapidement, l'air sort vite et fort : notre fusée décolle. Quand on arrête de presser la bouteille (si elle reprend sa forme) de la place se refait à l'intérieur, l'air de l'extérieur vient la remplir de nouveau.

Tout comme l'augmentation de la pression d'air dans la bouteille fait voler la fusée, vous utilisez la pression de l'air lorsque vous pressez du shampooing ou du ketchup dans une bouteille en plastique.

Science Museum Group

Cette activité et d'autres activités passionnantes sont à retrouver sur le site du Science Museum Group (Royaume-Uni), à condition de parler un peu anglais !

Science Museum Group : Learning Ressources

À lire ou à emprunter à la bibliothèque

Expériences avec l'air

Delphine Grinberg, Laure Cassus et Aurélie Guillerey. Ed. Cité des sciences et de l'industrie et Nathan, 2006. Cote bibliothèque : JM2 7 GRIND
Expériences et jeux pour familiariser l'enfant avec l'air : faire apparaître l'air invisible, faire glisser des pots de yaourt sur un coussin d'air, lancer un ballon-fusée à réaction, faire flotter une boulette dans l'air... Avec de nombreuses expériences à réaliser.

Retrouvez ce livre dans le catalogue de la Bibliothèque

Création : mars 2021