Les animaux sont des êtres sensibles et complexes qui sont  loin d’avoir livrés tous leurs secrets !

Parole d'enfants

Lina (6 ans) et Rayhan (10 ans) nous donnent leurs impressions sur ce livre :

À l'école des animaux : ce qu'on ne sait pas encore...

de Anna Alter et Boris Cyrulnik
Édition : Le Pommier, 2017
À partir de 8 ans
Tu peux le consulter ou l'emprunter à la Bibliothèque jeunesse, cote JZ2 ALTEA 

Merci à Lina, Rayhan et à Nora pour la photo.

Parole de Pro

D'après les propos de Corinne Weber, bibliothécaire

Comment s’exprime la sensibilité des animaux ? Communiquent-ils et comment ? Peuvent-il s’attacher ? Autant de questions auxquelles répondent Anna Alter, docteur en astrophysique et journaliste scientifique, et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue. Une analyse du comportement animal généreusement accompagnée par les douces illustrations de Catherine Cordasco.

Pas à pas, chapitre après chapitre, À l’école des animaux tisse des rapprochements subtils entre les attitudes des animaux et celles du genre humain. On découvre au fil des pages une grande diversité de comportements et pourtant aucune ne semblera totalement étrangère à l'univers de l'enfant ; sont prises pour témoins les manifestations de joie de la poule à l’apparition d’un rayon de soleil, l’attachement du petit à son parent nourricier, le silence du chimpanzé bavard face à son congénère mort.

Cet apprentissage du comportement animal permet de mieux appréhender le comportement humain et donne l'occasion à l'enfant d'apprendre sur lui-même. Voilà un livre documentaire riche qui éveillera également l'intérêt des grands qui accompagneront volontiers l'enfant dans sa lecture.