De rhésus négatif, je cherche des informations sur ma grossesse

Quelles sont les conséquences pour le futur bébé ?

Les laboratoires Cerballiance expliquent :

Quelles sont les conséquences de l'allo-immunisation anti-rhd ?
La destruction des globules rouges de votre enfant peut provoquer chez lui une anémie à l’origine de symptômes pouvant apparaître dès le 2e trimestre de la grossesse
ou plus tardivement jusqu’aux premiers mois après sa naissance.
Cette anémie peut être plus ou moins profonde et provoquer des complications qui peuvent être importantes. Elle nécessite une prise en charge personnalisée

Quels problèmes peut avoir le fœtus lors d’une 2e grossesse ?
Une partie de ses globules rouges pourraient être détruits. C’est ce qu’on appelle une maladie hémolytique. Le manque de globules rouges peut causer un retard de croissance, de l’anémie, une jaunisse et, dans certains cas graves, une atteinte au cerveau. Une fausse couche peut aussi arriver.

En complément, le Manuel MSD explique dans le dossier Incompatibilité Rhésus (Maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né) :

L’incompatibilité Rhésus n’est pas nocive pendant une première grossesse parce que les anticorps anti-Rhésus apparaissent seulement après avoir accouché du premier bébé ou avoir fait une fausse couche.

L’incompatibilité Rhésus peut être nocive pendant une deuxième grossesse (ou une grossesse ultérieure). Si des anticorps anti-Rhésus se sont formés lors d’une grossesse antérieure, un bébé Rhésus positif pourrait avoir des problèmes. Les anticorps anti-Rhésus de la mère peuvent détruire certains globules rouges du bébé et entraîner chez celui-ci : 

Plus le nombre de grossesses avec une incompatibilité Rhésus est élevé, plus les anticorps anti-Rhésus sont nombreux. Plus les anticorps anti-Rhésus sont nombreux, plus les problèmes avec le bébé suivant sont importants.

Plus de questions sur :

De rhésus négatif, je cherche des informations sur ma grossesse

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question