Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Informations sur les tests neurologiques sur enfant de 3 ans

Question

Bonjour, Je voudrais savoir quels tests permettent d'établir un diagnostic pour un enfant qui ne parle pas distinctement à l'âge de 3 ans et demi. Il ne dit pas son prénom, ni papa ni maman (il peut émettre plein de sons comme "papa" mais ce n'est pas dirigé vers son père, il ne dit pas "maman") il sait dire "au revoir" depuis très longtemps en rapport avec une situation de départ). Je connais, de nom, le test CARS (j'ai compris que ce test évalue l'autisme) et je voudrais savoir quels autres types de tests peuvent être effectués sur un enfant aussi jeune. (les test de dyspraxie ? dysphasie ?) En vous remerciant.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les tests à faire passer à un enfant de 3 ans et demi qui ne parle pas ou très peu.

Voici tout d’abord un article du Traité de Pédiatrie - Maladies infectieuses ([64965], 2014) : Développement et troubles du langage oral chez l'enfant / C. Billard. Nous en avons extrait un encadré dans lequel on peut lire :

Des outils de qualité évalués en langue française permettent de repérer et de dépister les troubles du langage oral [1, 8, 9, 16]. Il convient de citer les questionnaires destinés aux parents ou aux éducateurs, utilisables avant 3 ans (Inventaire du développement de l'enfant [IDE] téléchargeable sur : www.cognisciences.com/), les tests simples à 4 ans comme les Épreuves de repérage des troubles du langage à 4ans (ERTL4, Com-Médic). D'autres outils qui mettent l'enfant en situation de tests à 4 ans et plus comme l'Évaluation des fonctions cognitives et apprentissages (EDA), nouvelle version de la Batterie rapide d'évaluation des fonctions cognitives (BREV) permettent non seulement d'apprécier les principales composantes du langage oral, mais aussi de les remettre dans le contexte du développement non verbal [23]. L'utilisation de cette batterie aide à la prescription éclairée des évaluations complémentaires ainsi qu'au suivi du trouble. L'évaluation orthophonique du langage oral permet, avec des tests étalonnés, de définir le profil quantitatif et qualitatif des différentes composantes langagières [1]. 

https://www.em-consulte.com/article/891022/developpement-et-troubles-du-langage-oral-chez-l-e

Le site indiqué dans l’article précédent, Cognisciences propose le test IDE : Inventaire du Développement de l’Enfant. Vous pouvez l’obtenir par mail.
http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/inventaire-du-developpement-de-l-enfant-ide 

Vous trouverez des informations plus précises sur le test IDE dans un article de la revue Devenir (2010/1, Vol. 22, pages 13 à 26) :  L'Inventaire du Développement de l'Enfant (IDE). Normes et validation françaises du Child Development Inventory (CDI) / Michel Duyme et Christiane Capron.
https://www.cairn.info/revue-devenir-2010-1-page-13.htm?ref=doi  (faire un copier-coller de l’URL si le lien ne fonctionne pas directement) 

La Haute Autorité de santé (HAS) propose des Recommandations pour la pratique clinique (février 2018) dans le document : Trouble du spectre de l’autisme de l’enfant et de l’adolescent : Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les pages suivantes :

-          - p.17 : « Cette observation peut également être structurée au moyen d’outils standardisés tels que la CARS (Childhood Autism Rating Scale) ou l’ADOS (Autism Diagnostic Observation Schedule) ou l’ECA-R (échelle d'évaluation des comportements autistiques révisée) (Annexe 4) ;

-         -  pp.29-30 : Annexe 3 : Principaux outils de repérage d’un risque de TSA [Troubles du spectre autistique]

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-02/trouble_du_spectre_de_lautisme_de_lenfant_et_ladolescent__recommandations.pdf

Vous trouverez des plateformes de référence vers qui vous adresser en fonction de votre département sur le site du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées.
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/tableau_des_plateformes_ouvrant_ete_2019.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec le médecin qui suit cet enfant et qui est sans doute plus à même de vous orienter vers un spécialiste s’il le juge nécessaire.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé http://www.universcience.fr/fr/cite-de-la-sante/ (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question