Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM crâne

Question

Conclusion : Hypersignal FLAIR péri-aqueducal ponto-mésencéphalique pouvant s'intégrer dans le cadre de la Maladie de Wilson.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez les résultats d’IRM de votre proche et souhaitez que nous les interprétions.

Face au nombre de questions récurrentes sur ce sujet, nous avons élaboré une FAQ qui vous permettra d’obtenir des éléments de réponse. Voici le lien qui correspond à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/

Nous attirons votre attention sur les paragraphes suivants :

  • Que signifient hypersignal / hyposignal ?

Le Dictionnaire de l’Académie de Médecine  en donne les définitions suivantes :
Hypersignal :
En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypersignal
[…]

  • Que signifient séquences FLAIR / STIR ?

Toujours selon le Dictionnaire de l’Académie de Médecine , les définitions données sont les suivantes :
Séquence FLAIR :
FLAIR acronyme m. anglais pour FLuid Attenuated Inversion Recuperation. » […]
En IRM, séquence permettant de supprimer l’image des liquides […].

dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php

Concernant la maladie de Wilson qui est évoquée dans ce compte-rendu, nous vous proposons la lecture d’une fiche très complète réalisée par Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins :

Qu’est-ce que la maladie de Wilson ?
La maladie de Wilson est une maladie génétique caractérisée par l’accumulation toxique de cuivre dans l’organisme, essentiellement dans le foie et le cerveau. C’est une des rares maladies génétiques à pouvoir être traitée efficacement. En l’absence de traitement, elle entraîne des troubles neurologiques (tremblements, difficultés de langage, raideur...) et/ou une atteinte du foie potentiellement dangereuse.

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Wilson-FRfrPub134.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul le médecin de votre proche, connaissant son dossier médical et l’ayant examiné, sera en mesure de faire une interprétation adaptée de ces résultats. Nous conseillons donc à votre proche de revoir le médecin prescripteur de cet examen.

Nous espérons que ces éléments d’information aideront le malade à enrichir le dialogue avec son médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question