Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Maladie bipolaire

Question

Bonjour. J'ai lu dans divers articles que l'OMS considérait la maladie bipolaire comme étant la 6ème maladie la plus invalidante. Mais je ne trouve pas de liste officielle de l'organisation. D'où ma question, cette information est-elle vraie ?

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par le service Eurekoi en raison de sa thématique.

Vous souhaitez savoir si comme vous l’avez lu sur le web, les troubles bipolaires sont la 6e maladie la plus invalidante.

Nous n’avons pas trouvé l’information sur le site de l’OMS mais en revanche plusieurs sites fiables apportent cette information.

La HAS place cependant la maladie bipolaire en 10e position de la liste des maladies invalidantes, mais le document datant de 2015, le classement a peut-être évolué :
Troubles bipolaires : diagnostiquer plus tôt pour réduire le risque suicidaire (Communiqué de presse - Mis en ligne le 06 oct. 2015)

Classé parmi les 10 pathologies les plus invalidantes selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le trouble bipolaire débute généralement chez l'adolescent ou le jeune adulte et nécessite une prise en charge tout au long de la vie. Il s’agit d’un trouble complexe, difficile à diagnostiquer, et il s’écoule en moyenne 10 ans entre son apparition et la mise en place d’un traitement adapté. La HAS publie un document pour favoriser le diagnostic précoce de ce trouble, éviter les complications mais également développer les échanges entre médecins généralistes et psychiatres sur cette maladie.

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2560925/fr/troubles-bipolaires-diagnostiquer-plus-tot-pour-reduire-le-risque-suicidaire

La Fondation Fondamental (fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs, créée en juin 2007 par décret du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) place la maladie bipolaire en 6e position de maladies handicapantes :

Les troubles bipolaires, complexes et diagnostiqués trop tardivement
[…]
Les troubles bipolaires, au 6ème rang mondial des handicaps
Maladie mentale
chronique, les troubles bipolaires touchent entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000  et 1 650 000 personnes en France. Ils apparaissent majoritairement entre 15 et 25 ans et persistent toute la vie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), les placent au 6ème rang mondial des handicaps, les malades présentant une espérance de vie réduite de 10 ans en moyenne par rapport à la population générale. […]

https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/les-troubles-bipolaires

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Nous vous suggérons en revanche de contacter les associations de patients ou de proches de malades qui figurent sur le site de la Fondation Fondamental.
https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/les-troubles-bipolaires/en-savoir-plus

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question