Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Choc septique

Question

Ai fait 2 chocs septiques en 5 mois. Comment et pourquoi est-ce possible ? Infection nosocomiale, porteuse d’une bactérie, comment savoir ??? Comment vivre après avoir su que vous aviez failli mourir ? Retentissement sur la vie perso, le couple, les enfants, professionnel ?? Associations ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu deux chocs septiques en 5 mois et vous souhaitez en connaitre la cause. De plus vous recherchez un lieu d’écoute car vous êtes encore traumatisée par ces deux épisodes où votre vie a été en jeu.

A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir le dossier du Manuel MSD des éditions américaines Merck, intitulé Septicémie et choc infectieux.

La septicémie est une réaction grave de l’ensemble du corps à une bactériémie ou à une autre infection plus un dysfonctionnement ou une défaillance d’un système essentiel de l’organisme. Un choc septique est une tension artérielle faible menaçant le pronostic vital (choc) et une défaillance organique dues à une septicémie.
[…]
Causes de la septicémie et du choc septique

Une septicémie apparaît lorsque des toxines produites par certaines bactéries sont responsables de la libération par les cellules de l’organisme de substances déclenchant une inflammation (cytokines). Bien que les cytokines soient des substances qui aident le système immunitaire à combattre les infections, elles peuvent avoir des effets nocifs :

  • Elles peuvent entraîner une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins (dilatation), ce qui diminue la tension artérielle.
  • Elles peuvent être responsables de la formation d’un caillot au niveau des minuscules vaisseaux sanguins situés à l’intérieur des organes.

Le plus souvent, une septicémie est la conséquence d’une infection par certains types de bactéries. Rarement, des champignons, tels que les Candida, sont responsables d’une septicémie. Les infections susceptibles de provoquer une septicémie débutent la plupart du temps au niveau des poumons, de l’abdomen ou des voies urinaires. Chez la plupart des patients, ces infections n’aboutissent pas à une septicémie. Cependant, certaines bactéries se propagent dans la circulation sanguine (affection appelée bactériémie). Une septicémie peut alors se développer. S’il y a formation d’un abcès au cours de l’infection initiale, il y a une augmentation du risque de bactériémie et de septicémie. Parfois, par exemple en cas de syndrome de choc toxique, la septicémie est provoquée par des toxines sécrétées par des bactéries qui ne se sont pas propagées dans la circulation sanguine. […]

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/bact%C3%A9ri%C3%A9mie-septic%C3%A9mie-et-choc-septique/septic%C3%A9mie-et-choc-infectieux

Concernant votre besoin d’être écouté et de partager votre expérience, nous vous suggérons de contacter un psychologue qui pourra vous aider dans ces moments difficiles. Votre médecin traitant pourra certainement vous diriger vers un professionnel adapté à votre demande et pourra également vous expliquer les causes de vos chocs septiques, par sa connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles pour mieux appréhender l’avenir et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question