Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Aggravation d'une leucoaraïose

Question

Est-ce qu'une leucoaraïose peut être aggravée par des anesthésies générales

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si une leucoaraïose peut être aggravée par une anesthésie générale.

Nous n’avons pas trouvé d’information spécifique à ce sujet. En revanche, nous avons trouvé des éléments concernant les conséquences éventuelles d’une anesthésie générale chez une personne âgée.

Voici un document de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation qui prend en exemple la fracture du fémur mais dont les conseils doivent pouvoir s’appliquer à toute intervention : Recommandation sur l’anesthésie du sujet âgé : l’exemple de fracture de l’extrémité supérieure du fémur.

 1.2. Evaluation en préopératoire des fonctions cognitives
R1.3 – Les experts proposent d’évaluer le risque de confusion ou de troubles cognitifs postopératoires de repérer en préopératoire une plainte cognitive, des troubles de l’humeur et/ou une maladie neurodégénérative.
Avis d’experts
Argumentaire : L’évaluation des fonctions cognitives préopératoires doit s’inscrire dans une démarche plus large d’évaluation du risque de confusion post-opératoire durant la période immédiate après l’intervention, et du risque de développement de trouble neuro-cognitif à distance de l’anesthésie. L’ensemble des antécédents et comorbidités somatiques et psychologiques doit être répertorié, notamment les pathologies neurodégénératives et neuro-vasculaires, les pathologies endocriniennes, les facteurs de risque cardiovasculaires et les pathologies altérant la fonction cardio-respiratoire, les douleurs chroniques et les troubles dysthymiques [1,2].
Le syndrome de fragilité peut être repéré en détectant une asthénie, un ralentissement de la vitesse de marche, un amaigrissement semi-récent. Le principal facteur de risque de confusion étant l’existence préalable d’une pathologie neurodégénérative, il est déterminant de repérer les stigmates d’une fragilité cognitive voire d’une altération avérée [3]. P.6

https://sfar.org/wp-content/uploads/2017/09/2_RFE-Sujets-ages.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger un professionnel de santé qui connaissant votre dossier médical pourra vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question