Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Paraplégie

Question

Bonjour, je cherche des documents sur la paraplégie : les soins apportés au malade, dans quels cas le malade a la possibilité de remarcher et quels traitements sont nécessaires pour y parvenir. J’aimerais également trouver des témoignages de malades, et aussi de soignants concernant ce type de paralysie. Existe-t-il une forme particulière de cette maladie qui permette de remarcher, par de la rééducation.

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par le service Eurekoi en raison de sa thématique.

Vous souhaitez avoir des informations sur la paraplégie.

Comme l’indique la définition du Dictionnaire de l’Académie de médecine, la paraplégie peut résulter de différentes causes :

paraplégie n.f.
Paralysie des deux membres inférieurs, généralement secondaire à une atteinte des faisceaux moteurs de la moelle épinière, avec ou sans altération des fonctions sphinctériennes ; elle peut être flasque ou spastique.
Elle est généralement d'origine traumatique, consécutive à un accident de circulation ou à une chute, parfois elle résulte d'une compression tumorale.
En pathologie aortique, elle peut faire suite à une lésion de l'artère nourricière de la partie inférieure de la moelle (artère d'Adamkiewicz) causant une ischémie médullaire.
En anesthésie rachidienne, elle peut être consécutive à une complication de la ponction rachidienne ayant causé une lésion de l'artère d'Adamkiewicz, à un hématome comprimant directement la moelle ou à un abcès épidural.
En médecine, elle fait suite à diverses affections nerveuses de la moelle (poliomyélite, maladie de Guillain-Barré, tabès, sclérose en plaques, etc.).
La récupération est rare sauf en cas de syndrome de Guillain-Barré. Elle nécessite des soins particuliers de réanimation et une kinésithérapie précoce pour éviter l'escarre sacrée.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=paraplegie

Selon la cause de la paraplégie, l’évolution et les traitements seront différents.

De plus chaque cas étant particulier, seule l’équipe médicale suivant le patient pourra apporter des informations adaptées sur la réadaptation à suivre, l’évolution de la paralysie et les aides pouvant lui être utiles.

Il peut être intéressant de se rapprocher d’une association de patients pour échanger avec d’autres personnes partageant la même pathologie. L’Association APF France handicap agit depuis 90 ans : 

Vous trouverez des informations sur leur site : https://www.apf-francehandicap.org/.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question