Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Kyste épidermoïde conduit auditif externe

Question

De quoi est constitué un kyste épidermoïde dans le conduit auditif externe et comment il survient ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous avez contactés le 8 janvier dernier pour un « kyste dermoïde de 2 cm dans CAE oreille ». Nous vous avons répondu. Vous mentionnez aujourd’hui un kyste épidermoïde.

Le Dictionnaire de l’Académie de médecine donne la définition suivante :

kyste épidermique l.m.
Formation pseudotumorale plutôt que véritable tumeur cutanée bénigne, hémisphérique, à surface lisse, composée d'une paroi reproduisant la structure d'un épiderme orthokératosique se kératinisant par l'intermédiaire d'une couche granuleuse, ainsi que d'une cavité remplie de lamelles de kératine.
Il a existé une grande confusion en ce qui concerne l'origine et donc la dénomination des kystes épidermiques. Ils sont actuellement considérés comme nés, pour la plupart d'entre eux, de l'infundibulum, c'est-à-dire de la partie superficielle du follicule pileux, le qualificatif épidermoïde étant justifié par leur seule ressemblance structurale avec l'épiderme. Des exemples sont les grains de milium, les grands kystes épidermoïdes, les kystes scrotaux; certains peuvent aussi résulter de la prolifération d'un germe embryonnaire.
Syn. kyste épidermoïde, Atherom des auteurs allemands

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=kyste%20%C3%A9pidermique

Le Manuel MSD des Editions Merck donne des précisions dans son dossier sur les Kystes cutanés (Kyste d’inclusion épidermique [kyste épidermoïde] ; Milium ; Kyste pilaire ; Kyste trichilemmal ; Kyste sébacé)

Les kystes d’inclusion épidermiques (kystes épidermoïdes), souvent appelés improprement « kystes sébacés », sont de couleur chair et ont un diamètre variable pouvant atteindre environ 5 centimètres. Ils sont souvent placés sous un pore dilaté. Ils peuvent se développer n’importe où, mais sont plus fréquents sur le dos, la tête et le cou. Ils ont habituellement une consistance ferme et sont facilement mobilisables dans la peau. Ils contiennent une substance caséeuse malodorante, composée de sécrétions cutanées. Ils ne sont pas douloureux à moins de se rompre sous la peau et d’être infectés ou inflammatoires.
[…]
Les kystes épidermiques peuvent être excisés chirurgicalement sous anesthésie locale. La paroi kystique doit être enlevée entièrement sous peine de rechutes. Les kystes qui se sont rompus sous la peau doivent être incisés pour être drainés. Les petits kystes gênants peuvent être incisés et drainés.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/tumeurs-excroissances-et-l%C3%A9sions-vasculaires-cutan%C3%A9es-b%C3%A9nignes/kystes-cutan%C3%A9s

Enfin le même site propose un dossier sur les Tumeurs de l’oreille mentionnant également les kystes épidermoïdes :

Tumeurs non cancéreuses de l’oreille
Des tumeurs non cancéreuses peuvent se développer dans le conduit auditif, et sont la cause d’obstructions du conduit qui induisent une baisse d’audition et une accumulation de cérumen. Ces tumeurs comprennent :

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-nez-de-la-gorge-et-de-l-oreille/troubles-de-l-oreille-externe/tumeurs-de-l-oreille

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le professionnel de santé à l’origine de ce diagnostic afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance du dossier médical du patient. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question